Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une feuille de route à 144 M€

6-02-19

Bernard Leroy et Pascal Lehongre ont signé le contrat de territoire aujourd’hui, mercredi 6 février. Un budget de 144 M€ (dont près de 13 M€ du Département) permettront de réaliser 60 projets.

Le contrat d'agglomération est signé
« Aujourd’hui est un grand jour pour nous » reconnait Bernard Leroy en accueillant Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure.
Tous deux ont signé le contrat de territoire dont le montant de 144 M€ permettra de réaliser une soixantaine de projets avec l’aide du Département et de la Région.

Après Hervé Morin cet été qui a engagé la Région à hauteur de 21 M€, le Département participera pour 12,4 M€ dans les projets de l’Agglo. « Ce contrat est important. C’est une feuille de route pour les années qui viennent, souligne le président de l’Agglo. Ils concernent 16 communes cosignataires et nous permettra de travailler sur 3 volets : l’attractivité économique, l’attractivité résidentielle et l’attractivité touristique. »

Des projets structurants pour l’Agglo et le département

60 fiches actions composent le contrat d'agglo
Au chapitre du développement économique, le contrat de territoire permettra à l’Agglo de continuer à aménager des parcs d’activités dont un sur l’ancien site Bosch aux Damps.

Diversifier et adapter l’offre de logements, poursuivre la construction de programmes immobiliers et aider à la rénovation de l’habitat ancien grâce à la maison de la rénovation sera aussi possible avec l’aide du Département et de la Région, tout comme la dynamisation des centres-bourgs et des commerces.

Sur le volet tourisme, l’Agglo a l’ambition de devenir une destination nationale, en s’appuyant sur ses équipements actuels ou à venir : le parc des loisirs de Léry-Poses, la patinoire qui ouvrira en septembre, la future halte croisiériste à Pont-de-l’Arche.
Le contrat d’agglo permettra aussi la construction ou la rénovation d’équipements scolaires et sportifs, la création d’une médiathèque à Pîtres, la restauration du patrimoine comme l’église de Louviers ou le moulin d’Andé.

« Nous sommes sortis de la logique de guichet pour entrer dans celle de la programmation concertée » reconnait Pascal Lehongre. Avec la réduction des finances publiques, seuls les projets structurants pour le Département bénéficient en priorité de subventions.
C’est le cas de ceux de l’Agglo Seine-Eure. « Ce contrat est particulièrement ambitieux, félicite le président du Département. Cette agglomération est bien gérée, elle a beaucoup de potentiel. Nous sommes heureux de la soutenir dans ses ambitions. »

En chiffres
Budget total du contrat d’Agglo : 144 M€