Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une année dans le rétro

29-12-17

2017 a été riche en actions à l’Agglo ! La preuve en images et en sujets. La liste est loin d’être exhaustive !


Janvier

Après les vacances de Noël, certains enfants de l’école primaire Anatole France, à Louviers, voient s’arrêter devant chez eux un drôle d’engin : le S’cool Bus ! Cette rosalie à assistance électrique emmène une dizaine d’enfants, ravis de pédaler pour retourner en classe. Sur les réseaux sociaux, le S’cool Bus a fait le tour de la planète (ou presque !). Ecologique, économique, incitant à la pratique sportive, il n’a que des avantages !

Et aussi : Les commerçants de l’Agglo adopte une nouvelle appli pour booster leurs ventes : Fid-Int. Contre le gaspillage alimentaire, une expérimentation de plusieurs mois se met en place dans les écoles primaires de Pont-de-l’Arche, Incarville et Val-de-Reuil. L’écoquartier Les Noés, à Val-de-Reuil est inauguré par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Licorne, Verleen et Bora-Bora élisent domicile aux Pâtures. Avec ces 3 vaches, l’Agglo expérimente l’écopâturage, qu’elle développera par la suite avec 14 moutons.
 

Février

L’arrivée du Très Haut Débit est annoncée, en partenariat avec Eure Numérique. La fibre optique permettra d’ici à 2020 de télécharger films, vidéos, musiques, photos, documents, à la vitesse de la lumière !

Et aussi : Les cases commerciales du quartier Maison Rouge, à Louviers, accueille une nouvelle locataire : le fournil de Maison Rouge. Le Meeting d’athlétisme Indoor, le 6 février, au stade Jesse-Owens de Val-de-Reuil rassemble des centaines de spectateurs, venus applaudir quelques-uns des plus grands athlètes nationaux.
 

Mars

C’est officiel : Alain Honnart, son président, annonce l’implantation de Metalvalue à Pîtres. Le site fabriquera, à partir de 2018-2019, un produit révolutionnaire : de la poudre d’acier. Il adosse son activité à une entreprise emblématique de l’Agglo : Manoir Industries qui fête ses 100 ans en septembre 2017 et qui lui livrera la matière première. Metalvalue a l’ambition, à terme, de produire 40 000 tonnes de poudre par an, notamment pour l’utilisation des imprimantes 3D, la production de pièces métalliques pour l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, etc. Cette implantation va permettre la création d’une centaine d’emplois.

Et aussi : Un bus 100% électrique circule pendant 2 jours, les 25 et 26 mars à Louviers et Val-de-Reuil. Plus d’une centaine de personnes ont pu apprécier son bas niveau sonore et l’absence de rejet de gaz à effet de serre. Un bus électrique circulera pendant un mois , du 8 janvier au 8 février 2018 sur la ligne 1.
 

Avril

Vous habitez l’Agglo et recherchez un emploi ? La plate-forme emploi.seine-eure.com est faite pour vous. Lancée par l’agglo, elle recense toutes les offres d’emplois du territoire, collectées auprès des sites de recherche d’emploi.

Et aussi : Bienvenue à Hildeboldus, le nouveau resto routier d’Ecoparc 2. Il vient remplacer le centre de vie l’Ecoparc fermé pendant plusieurs semaines pour une mise aux normes. Pour que les routiers s’y sentent comme chez eux, les espaces reprennent les pièces de la maison : le bistrot est « la salle à manger », la brasserie «  le cellier », le bar « le salon », les douches-sanitaires « la salle de bains ». L’accueil, simple et chaleureux, les plats maison confectionnés avec des produits du terroir attirent autant les professionnels que les habitants du coin.
 

Mai

Pour faciliter le quotidien des familles et des entreprises, l’Agglo accélère la dématérialisation. Pour les entreprises, elle se fait le relais de l’Etat qui a créé le portail Chorus Pro. Plus de factures papier : elles sont déposées sur ce portail, en format numérique. C’est transparent, fiable, gratuit et assure une traçabilité.

Et aussi : Le 1er juin, les familles utilisant les services des centres de loisirs, ont quant à elles accès au portail famille, sur le site de l’Agglo. Il suffit de cliquer sur "mes démarches en ligne" pour gérer les formalités liées à l’enfance-jeunesse : pré-inscription au centre de loisirs, paiement en ligne, etc.

Juin

L’Agglo a 20 ans et a envie de le fêter avec vous ! Le 10 juin, le spectacle sur l’eau Fous de Bassin de la compagnie Ilotopie réunit 6 000 spectateurs au parc des loisirs de Léry Poses. Les animations se sont enchainées : Normandie en Seine du 23 au 25 juin, la Val’Eureuse le 25 juin…

Et aussi : Le 13 juin, Axel Dumais, dirigeant de la maison Hermès, vient inaugurer la Maroquinerie de Normandie, au côté de Bernard Leroy et Marc-Antoine Jamet. A terme 250 artisans y seront employés pour la confection de petits articles de maroquinerie destinés aux boutiques Hermès. Le Festival Les petites Scènes animent les communes de l’Agglo par des spectacles en plein air et gratuits. Une charte d’approvisionnement local est signée avec la chambre d’agriculture pour permettre aux commerçants et restaurateurs d’acheter des produits locaux après des producteurs de l’Agglo. Rouen Normandy Invest rassemble plus de 400 personnes à Biotropica pour mobiliser les Normands autour de l’exposition universelle de 2025.

Juillet-Août

Une grande chasse aux trésors connectée est lancée le 2 juillet dans le cadre des 20 ans de l’Agglo. Plus de 350 géocacheurs se lancent à l’assaut des rues de Louviers pour retrouver les caches. La chasse aux trésors s’est poursuivie tout l’été. 60 caches étaient dissimulées un peu partout sur le territoire Seine-Eure. L’occasion de faire de grandes balades en famille, ou entre amis et de découvrir les plus beaux coins de l’Agglo.

Et aussi : Le 8 juillet, la rénovation de Maison Rouge est inaugurée. 8 ans de projet, 5 ans de travaux, 39 M€ d’investissements ont permis de donner un nouveau visage à ce quartier de Louviers. La Vie Seine fait partie des dossiers lauréats de l’appel à projet Réinventer la Seine. Sur le lac du Mesnil, dans le parc des loisirs de Léry-Poses, il propose la construction d’un complexe hôtelier 4 étoiles avec des lodges sur l’eau, un port de plaisance de 200 anneaux et un parc naturel pour se ressourcer.
 

Septembre

Le colloque sur l’eau et l’agriculture biologique et la journée portes ouvertes qui s’en est suivie  (15 et 16 septembre) ont rassemblé plus de 700 personnes aux Hauts Prés, le pôle d’agriculture biologique de l’Agglo. Durant ces deux jours d’animations, de démonstrations, de musique, de contes et de conférences, chacun a pu prendre conscience de l’importance de pratiquer une agriculture biologique pour réserver l’eau potable.

Et aussi : le projet de territoire arrive dans les boites aux lettres. Ce document connecté présente en 3 axes les grandes orientations pour faire de l’Agglo un territoire harmonieux, préservé, où il fait bon vivre et travailler. L’enquête publique sur le Bus à haut Niveau de Service se poursuit. La voie verte est inaugurée à St-Pierre et St-Etienne du vauvray. Elle s’étend désormais sur 29 km, de Pinterville à Pont-de-l’Arche. La journée bien-être, le 10 septembre au parc des loisirs de Léry-Poses, vient célébrer les 20 ans de l’Agglo. L’outil en main Seine-Eure démarre dans le poste de garde de l’ancien site Cinram. Tous les mercredis, des enfants de 9 à 14 ans sont accueillis par des professionnels à la retraite qui les initient aux métiers manuels (électricité, couverture, menuiserie, couture, etc.)

Octobre

Le 15 octobre, quelque 2 500 coureurs participent au marathon Seine-Eure. Ils sont applaudis par des centaines de spectateurs tout le long des 42,195 km. Pour fêter les 20 ans de l’Agglo, cette 13e édition organisée par l’association Marathon Sport Evénement s’enrichit de l’Agglo Rando, sur 10 km entre Val-de-Reuil et Pont-de-l’Arche.

Et aussi : la première édition du salon de l’immobilier neuf se tient à Louviers. Bruno Courchaud, jeune brasseur s’installe aux Hauts Prés pour créer la bière des deux Amants, bio évidemment. Les Automnales, au château de Martot, rassemblent les passionnés de champignons. Le Défi Familles à Alimentation Positive, 3e édition, connait le plus beau des succès : 72 familles s’y inscrivent et s’engagent à manger bio et local sans augmenter leur budget. Les poissons et les sédiments ne sont plus arrêtés par le barrage de Martot. Celui-ci a été enlevé (pour répondre à la loi) après plusieurs semaines de travaux et des réunions de concertation avec les usagers de la rivière. Une passerelle piétonne sera posée en début d'année 2018. Sanofi Pasteur pose la première pierre d’une nouvelle unité de fabrication de vaccins. Festiv’Art, le festival des métiers d’art attire plus de 2 000 personnes, du 6 au 8 octobre au stade Jesse-Owens de Val-de-Reuil. Plus de 90 artisans d’art y participent.

Novembre

Le 10 novembre, la première pierre de la future patinoire est posée. Avec ses 2 aires de glisse, l’une pour les compétitions l’autre pour les loisirs, ce sera la plus grande patinoire de Normandie après celle de Rouen et la seule de l’Eure. Ouverture en juin 2019.

Et aussi : Les Trophées de l’Apprentissage, organisés avec le CFAIE met à l’honneur les apprentis. Le nouveau dépôt bus du réseau Transbord est inauguré. Marie-Morgane Trémollières, une jeune femme passionnée lance le chantier participatif de sa future ferme éco-solidaire à Val-de-Reuil. La start-up normande Marché Privé lance sa plateforme marche-privé.boutique. Les internautes peuvent faire leurs courses en ligne chez les commerçants locaux.  Les travaux pour le Bus à Haut Niveau de service se poursuivent sur l’axe structurant. Le festival des solidarités tient salon à Louviers. Le village zéro déchet donne tous les bons trucs pour moins jeter et gaspiller.


Décembre

Pendant plusieurs semaines, les maires de l’Agglo se sont mobilisés contre la fermeture du collège Pierre-Mendès-France, à val-de-Reuil. Les manifestations se sont multipliées contre cette annonce et la nouvelle carte scolaire qui conduisent à des situations aberrantes. Le conseil départemental n’est pas revenu sur sa décision.

Et aussi : La Filature tisse des liens et personne ne s’en plaindra. C’est le plus grand espace de coworking de Normandie. Il ouvre sous l’impulsion de Rodolphe Durand le 4 décembre, dans les anciens locaux de Cinram, sur 660 m2, et à terme sur 1 700 m2. Les travailleurs isolés, les entreprises trouvent tout le matériel et l’ambiance nécessaires pour y travailler correctement et sereinement.Le parvis de l’église de Louviers est inauguré en présence de centaines de personnes avides de découvrir les nouvelles illuminations. La crèche interentreprises Cascadine fête ses 10 ans. Plus de 500 bébés y ont passé les premières années de leur vie. Le salon des droits se tient dans les locaux de l’Epide.

Bonne année 2018 !






Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com