Communauté d'agglomération Seine-Eure

Un trophée de l’innovation pour Arsène !

12-12-18

Hier, à Louviers, Eure Tourisme et le Département ont décerné les premiers trophées de l’innovation du tourisme. Parmi 53 dossiers déposés et 6 lauréats, la conciergerie Arsène a remporté le 3e prix.


L’agence de développement touristique de l’Eure avait choisi la Filature, espace de co-working à Louviers, pour réunir les prestataires et leur donner les grandes tendances du tourisme jusqu’à 2035.
150 entrepreneurs eurois (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, activités de loisirs, restaurateurs, nouvelles technologies, etc) ont assisté à une plénière le matin et des ateliers l’après-midi.
Ces rencontres étaient surtout l’occasion de décerner les Tilt Trophy, les premiers trophées de l’innovation du tourisme.
Le but : récompenser les projets novateurs, véhiculer une image dynamique du tourisme dans l’Eure. « Nous nous attendions à étudier  une vingtaine de dossiers. Nous en avons reçu 53 et les 8 membres du jury ont eu beaucoup de mal à les départager, avoue Stéphanie Auger, vice-présidente du département en charge de l’économie touristique et présidente du jury. Quatre critères étaient à respecter : le caractère innovant, l’intégration du territoire, la qualité du service et la communication. »
 

Arsène, la conciergerie de l’Agglo Seine-Eure a remporté le 3e prix !

Bernard Leroy, Vinciane Masure, directrice de la Communication et de la Valorisation du territoire et Stacy Lefevre, référente Arsène ont reçu le trophée des mains de Jean-Luc Langlois, du Crédit Agricole Normandie Seine.

« Aucune collectivité en France n’avait mis en place une conciergerie comme Arsène. Il s’agit d’un outil innovant, qui accompagne les habitants, les entreprises, les touristes dans leurs recherches et leur offre un service premium personnalisé » rappelle Bernard Leroy. Le jury a estimé qu’ « avec ce service de conciergerie, le tourisme participe pleinement à une démarche d’attractivité territoriale ».

Après le prix Com-Ent d’or à Paris le 22 novembre, ce trophée est une nouvelle reconnaissance de tout ce qu’Arsène peut apporter aux touristes.

> bonjour-arsene.fr ; FB : @bonjourarsene ; Twitter : @bonjourarsene ; Instagram : @arseneconciergerie
02 76 46 03 69

 

Les autres prix

1er prix

Only Combi de Bruno Verscheure-Armentières-sur-Avre

Passionné de combi vintage, Bruno Verscheure propose à la location une quarantaine de combi Volkswagen au look seventies et aux couleurs acidulées. Quarante autres sont en cours de restauration. De la location simple au road trip, du week-end en famille ou entre amis à la location pour sorties professionnelles, les combi de Bruno ont un succès fou ! A tel point qu’il a été sollicité par Apple, Google et Orange.
  • Only-combi.com

2e prix

We love rock’n’roll du Tangram. Projet piloté par Alban Legrand

Eveux, le 23 juin, sera « the place to be ». Le Tangram lance un nouveau challenge : réunir 1 000 musiciens sur le pré du bel-Ebat pour interpréter des titres rock. Evreux pourrait alors rentrer dans le Guinness book et rendre un bel hommage au patrimoine rock d’Evreux. We love rock’n’roll sera parrainé par Olivier Delacroix, qui avant de faire de la télé, était chanteur du groupe Black Maria.
  • Letangram.com

Prix Femme de l’année

Karen Mangin – Domaine de Centaure à Sylvains-les-Moulins

Karine Mangin a imaginé une maison insolite : une chambre d’hôte  ronde, écologique, tout en bois, spacieuse, qui tourne avec le soleil. « Je voulais offrir aux visiteurs la découverte d’un nouveau mode de vie, confortable, dans le respect de l’environnement et favorisant les circuits courts » explique Karen Mangin.
Prix coup de cœur du jury.

> ledomaineducentaure.com
 

Prix coup de cœur du jury

Nelly Delahaye - La Source Locale à Crosville-la-Vieille

Nelly Delahaye a décidé de quitter le domaine de la bijouterie pour se reconvertir et créer un projet bien à elle : une boutique de 300 m2 dans un ancien corps de ferme. Sur les rayons : uniquement des produits des producteurs et artisans d’art de l’Eure. « Il n’est pas toujours évident pour ces artisans de se faire connaître. Ici, ils auront une visibilité. Ce lieu va promouvoir leur savoir-faire » souligne Nelly Delahaye. L’ouverture de La Source Locale est prévue au printemps 2019.
 

Prix du public

Noémie Violette et Emilie Motté – Visite immersive des Andelys – Office de tourisme Nouvelle Normandie

L’office de tourisme Nouvelle Normandie (Vernon, Giverny, Les Andelys) a imaginé un parcours de visite inédit, en partenariat avec Orange et la start-up Rendr. Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur peut découvrir Château-Gaillard du XIIIe siècle. Munis d’un casque de réalité virtuelle en carton dans lequel ils glissent leur smartphone, les visiteurs voyagent au cœur du Petit Andely à l’époque médiévale.

D’autres outils sont utilisés pour faire découvrir les Andelys d’une manière innovante. En partant du bureau d’information touristique, les touristes déambulent dans la ville et s’arrêtent devant des balises (15 au total) qui font découvrir des lieux inaccessibles, permettent de visiter virtuellement leur intérieur. Ces nouveaux outils sont disponibles depuis juillet et séduisent tous ceux qui les utilisent. « Nous avons reçu des financements du département et de la Région et sommes très touchées que cette nouvelle manière de découvrir la  ville soit reconnue et appréciée du public » confient Noémie et Emilie.

 > nouvelle-normandie-tourisme.fr

« Ces six trophées sont une vraie reconnaissance des efforts des partenaires pour développer le tourisme dans l’Eure. C’est sur cette créativité que nous voulons nous appuyer pour développer l’attractivité du territoire » conclut Thierry Plouvier, président d’Eure Tourisme.

Les trophées de l’innovation devraient connaître une deuxième édition dans deux ans.
 
 





Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE