Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Un ponton pour la mare

18-12-18

L’équipe des Milieux Naturels vient d’aménager un ponton en chêne sur la mare St-Lubin. Le public peut découvrir le plan d'eau sous un nouvel angle.

La mare St-Lubin, à Louviers, reprend peu à peu vie. Ce site Natura 2000 a pourtant connu le pire. Une biodiversité quasiment réduite à néant à cause d’espèces invasives qui ont tué toute la faune et la flore locales.
L’écrevisse de Louisiane, le poisson rouge, la tortue de Floride, inoffensifs dans un aquarium peuvent faire des ravages s’ils sont lâchés en milieu naturel. C’est ce qui s’est produit à St-Lubin. Tant et si bien qu’il a fallu l’assécher pendant 3 ans pour être certain qu’aucun œuf n’ait survécu. Cette décision et tous les travaux ont été pris en concertation avec le Conservatoire d'espaces Naturels Normandie Seine.

Depuis le mois de février, la mare se remplit à nouveau petit à petit des eaux de pluie et la biodiversité renaît. « Nous avons même trouvé l’étoile d’eau, une plante protégée au niveau national que nous n'avions pas vu sur ce site depuis 15 ans. C’est la preuve que le milieu est bon » annonce Vincent Lefebvre, responsable de l’équipe régie des Milieux Naturels. Des prélèvements d'ADN environnemental confirment également qu'il y a plus trace d'écrevisse.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour inciter le public à se pencher à nouveau sur le plan d’eau, l’équipe a fabriqué un ponton en chêne d’une trentaine de mètres. Il vient remplacer une petite structure qui avait été démontée quand la mare a été asséchée il y a plus de 3 ans.

L'équipe régie des Milieux Naturels
Ce nouveau ponton est accessible aux personnes à mobilité réduite. «Nous avons pris modèle sur ce qui a été fait aux Pâtures, précise Vincent Lefebvre. Ce ponton devrait inciter les visiteurs à s’y promener et donc à moins piétiner les abords de la mare. Tout le site reste bien sûr accessible, mais nous avons reprofilé une partie du pourtour, nous l’avons aplani et avons créé une zone stabilisée en béton concassé qui mène au ponton. »

Le banc en cours d'installation
Un banc, une poubelle et un panneau d’informations viennent d'y être installés. La partie aplanie doit permettre à l’eau d’y monter graduellement en cas de fortes pluies. Une petite noue a été créée pour diriger l'eau vers la forêt, et éviter ainsi qu'elle inonde la route, située à l’opposé.
Une nouvelle végétation s'installera petit à petit à la maire St-Lubin.  Rien n'est replanté par la main de l'homme. C’est la nature qui décide ! Avec les beaux jours, tritons et salamandres devraient aussi réapparaître.
  • Il est formellement interdit d’introduire tout animal dans la mare (poisson rouge ou toute autre espèce provenant d’un aquarium). Il serait immédiatement retiré et tué pour préserver la biodiversité.

Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY