Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Un label vert pour le Manoir de Surville

20-12-18

Le manoir de Surville vient d’être labellisé La Clef Verte, une distinction qui récompense ses nombreux efforts pour la préservation de l’environnement.


Camille et Hugues Oeyen
Camille et Hugues Oeyen
On lui connaissait déjà les 4 étoiles, les  labels Normandie Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences moteur, auditive, visuelle et mentale), Charme et Caractère. Il faudra désormais ajouter une nouvelle distinction au manoir de Surville : La Clef Verte.
Aussi appelé Green Key, ce label international est décerné pour les améliorations faites en faveur de l’environnement dans les hébergements touristiques et la restauration.

« Il y a deux ans, nous avons accueilli une stagiaire, Marion, qui nous a fait remarquer que nous avions déjà mis en place naturellement beaucoup de de choses. Quelques éco-gestes supplémentaires nous permettaient de décrocher le label La Clef Verte. Nous nous sommes donc lancés dans cette démarche » rappelle Camille Oeyen, propriétaire du manoir avec son mari Hugues.

Sur le parking deux bornes pour voitures électriques sont à la disposition des visiteurs
Sur le parking deux bornes pour voitures électriques sont à la disposition des visiteurs
Au manoir de Surville, l’eau de pluie est récupérée pour les chasses d’eau. Les pièces sont chauffées par géothermie, l’eau du robinet est micro-filtrée pour ne pas avoir à utiliser des bouteilles en plastique. Les chambres sont nettoyées grâce à des produits écolabellisés, du bicarbonate de soude et les vitres au vinaigre blanc.

Des détecteurs de présence évitent d’allumer les pièces inutilement et les ampoules  Led sont présentes partout. Deux bornes de recharge pour voiture électrique sont à la disposition des visiteurs sur le parking.
 

1er en Haute-Normandie

Le chef Jordan Fouchet a à sa disposition un jardin aromatique (photo d'archives)
Le chef Jordan Fouchet a à sa disposition un jardin aromatique (photo d'archives)
« Prendre la décision de mettre tout ceci en place n’est rien si le personnel et les clients ne suivent pas, souligne Camille. Nous demandons à chacun de prendre de nouvelles habitudes mais nous le faisons de manière drôle, un peu décalée. »

Camille et Hugues ont ensuite mis d’autres gestes en place : un bac à compost, des poubelles de tri, le contrôle du compteur d’eau et d’électricité tous les mois, l’installation d’une pompe à chaleur pour la future piscine, le choix de ne pas avoir installé de clim, beaucoup trop énergivore. Pour l’administratif, le couple achète du papier recyclé.  Dans la cuisine, l’équipe est aussi mise à contribution. Les poubelles de tri ont fait leur apparition et les épluchures de légumes prennent la direction du composteur.

Le chef, Jordan Fouchet, achète ses produits de saison en circuit court et si possible bio. Il a créé un jardin d’herbes aromatiques et n’a qu’un pas à faire pour les cueillir et parfumer ses plats.
« Nous demandons aussi à nos fournisseurs d’être éco-responsables » poursuit Camille.
Et quand recycler peut venir en aide à des populations lointaines, pourquoi se priver : les savons déjà utilisés qui ne peuvent plus être mis dans les salles de bain sont envoyés à Sapocyle. Cette fondation à but non lucratif récolte les savons usagés dans les hôtels, les recycle et les distribue aux populations dans le besoin pour contribuer à l’amélioration de l’hygiène.

Après un an d’effort de toute l’équipe et un audit de 5 heures durant lequel  tout a été vérifié point par point, le label La Clef Verte a été attribué. « Ce label correspond à notre clientèle, notamment étrangère  (belge, anglaise, allemande, américaine) sensible au développement durable et qui recherche des établissements éco-responsables » fait remarquer Camille.
Il est décerné pour  5 ans. Le Manoir de Surville est le seul établissement à le décrocher  en Haute-Normandie et le 3e sur les 5 départements normands.





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50