Un équipement pour mieux manger

24-12-18

L’extension du restaurant scolaire du Vaudreuil a été inauguré par Bernard Leroy, Pascal Lehongre, président du Département et Philippe Charpin, président de la Caisse d’Allocations Familiales.

Pour inaugurer un restaurant scolaire à quelques jours de Noël, il fallait des chants et des enfants. La municipalité du Vaudreuil a rassemblé les deux mercredi 19 décembre, à l’école des Tilleuls. Angélique, accompagnée de François-Xavier au piano, a entonné des chants de Noël devant des petits sous le charme.

La salle de restauration des maternelles s’est agrandie grâce aux travaux menés de septembre 2017 à avril 2018. Mais c’est surtout la cuisine qui a profondément été remaniée. « Sur 12 mois, 37 000 repas sont préparés. Pour nous, il ne s’agit pas uniquement d’une mise aux normes. Toute une démarche est élaborée autour du bien-manger » présente Bernard Leroy, maire de la commune et président de l’Agglo Seine-Eure.

L’architecte Christian Manière a doublé la surface et conçu une cuisine répondant au principe de « marche en avant ». Désormais elle dispose d’une salle de pâtisserie, une salle pour préparation froide, pour les préparations chaudes, d’un local pour l’envoi des plats préparés pour les personnes âgées, d’une laverie… L’eau de cuisine est recyclée pour être utilisée une deuxième fois.

« Christophe Poulain, de la société Restoval, commande ses produits, et cuisine tout sur place. Le choix d’avoir notre propre cuisinier est une décision que nous avons prise il y a 2 ans » précise Véronique Brégeon, première adjointe.

240 enfants sont accueillis à la cantine tous les jours et le cuisinier prépare environ 270 repas quotidiennement. La cuisine est utilisée pour le repas des scolaires, mais aussi du centre de loisirs, de la crèche, et des personnes âgées à travers le portage à domicile.

Bien manger pour bien grandir

A travers cet équipement, c’est surtout le bien-manger auquel s’attache la municipalité. « 35% des repas sont bio et nous avons adopté une démarche anti-gaspillage alimentaire avec l’aide de la CAF, ajoute Bernard Leroy. La France est le pays de la gastronomie. Nous tenons ici à ce qu’il y ait des repas variés. La cantine ne fait pas que nourrir. Elle aide aussi à grandir. Elle apprend à partager, à se servir, à s’exprimer. »

Pascal Lehongre, président du Département a salué quant à lui « ce dynamisme au service des jeunes Eurois et l’importance donné ici au goût, au circuit court, aux produits normands et bio. Il est bon parfois de rappeler comment l’argent que nous prélevons est utilisé ».

L’investissement pour ces travaux de rénovation-extension s’élève à 554 000 €, couvert par une subvention du Département de 140 000 €, de l’Agglo de 127 000 €, de la CAF de 65 000 € et le reste par la commune.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :