Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Un Village d'Artisans à Val-de-Reuil

En ville ou bien dans les communes péri-urbaines, commerçants et artisans contribuent largement à l’emploi ainsi qu’à la vie du territoire. Bien consciente de l’importance de ce secteur d’activité, l’agglomération Seine-Eure a dès 2003, mis en place des outils pour soutenir le commerce et l’artisanat local.


Un Village d'Artisans à Val-de-Reuil

L'Agglo Seine-Eure, en partenariat avec Eure Expansion et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Eure, a lancé une étude d'opportunité pour la création d'un Village d'Artisans à Val-de-Reuil.

Ce projet vient, en complément, du Village d'Artisans de La Lisière créé à Pont-de-l'Arche.
Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin du mois de septembre 2016. Si l'opportunité est avérée, l'Agglo Seine-Eure assurera la maîtrise d'oeuvre du village et notamment les investissements pour la construction de ces locaux.

Proposer une offre plus adaptée aux artisans 
Bien que l’Agglomération dispose d’une offre immobilière et foncière quantitative, sur le plan qualitatif, cette offre s’avère relativement peu adaptée aux entreprises artisanales. Les locaux comme les terrains sont de grandes tailles bien souvent, ce qui constitue une charge financière trop importante et/ou contraint les entreprises à surinvestir.

D’autre part, 39 % des entreprises artisanales ont leurs locaux professionnels installés à leur domicile ce qui n’est pas sans poser souci au niveau de la transmission. Aussi, le territoire de l'Agglomération Seine-Eure est caractérisé par une présence marquée des entreprises en zones d’activités avec des locaux à la fois en bon état et adaptés à l’exploitation de l’entreprise. Paradoxalement, la capacité d’extension sur site est plutôt limitée sur le territoire.  Le village d’artisans a pour objectifs de maîtriser et favoriser le développement des entreprises locales, d’apporter une réponse concrète aux besoins immobiliers des entreprises, d’accroître le nombre d’emplois du territoire et de développer des synergies d’entreprises. 

Partenariat et innovation au cœur du projet 
Cette démarche se révèle partenariale en s’appuyant sur une étude-action financée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Eure, Eure Expansion et la collectivité. Elle est également innovante puisque les futurs locataires sont identifiés avant la construction du village d’artisans et définissent leurs besoins en s’engageant à occuper le bâtiment.

Ce dernier peut être divisé en plusieurs cellules réalisées et équipées sur mesure en fonction du besoin identifié de l’artisan (show-room, bureau, atelier, entrepôt,…). Les accès et les parkings sont communs. Elle est aussi sécurisée : les aides financières sont mobilisées, le prix du loyer est défini par avance et couvre le remboursement d’emprunt de la collectivité. Le bâtiment est pré-commercialisé avant sa construction. Et enfin, elle apporte de la souplesse : si la collectivité souhaite laisser des cellules disponibles, elle peut choisir de construire un bâtiment d’une surface supérieure aux besoins exprimés. 
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50