Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

St-Didier-des-Bois : De nouveaux aménagements pour la rue des canadiens

5-07-19

Pour sécuriser la rectiligne rue des canadiens, des nouveaux aménagements ont été réalisés. Ils ont été inaugurés mercredi.

« Nous avions le souhait de réaménager la rue des Canadiens depuis de longues années sans que ce projet se concrétise. Dès notre intégration, l’Agglo Seine-Eure a repris le dossier rapidement et a réalisé les travaux » remercie le maire Jacky Goy, maire de St-Didier-des-Bois.
Les aménagements se sont déroulés de mars à mai et ont été inaugurés mercredi.

Rectiligne, d’une longueur de 600 m, la rue des Canadiens traverse une zone résidentielle et est l’un des axes très fréquentés de la commune. Délimité par des accotements enherbés, il ne permettait pas d’assurer la sécurité des piétons et des vélos alors que les automobilistes avaient tendance à dépasser la vitesse de 50 km/h.

Une vitesse réduite de 30%

Les travaux avaient donc pour objectif de renforcer la sécurité et de réduire la vitesse en créant une zone 30. La chaussée mesure désormais 4, 50m avec des îlots à 5 m pour permettre le croisement d’un engin agricole et d’une voiture. Des chicanes obligent les véhicules à réduire leur vitesse. Des places de stationnements devant les habitations ont été créées.

Un cheminement le long de la rue est réservé aux piétons et cyclistes. Enfin, des noues ont été creusées pour recueillir les eaux pluviales dans lesquelles ont été plantées des bornes en bois pour créer un effet de rétrécissement optique.
Ces aménagements ont eu pour effet immédiat de réduire la vitesse de 30 à 40% et le bruit de 3 décibels.

Le montant des travaux s’élève à 187 000 € pris en charge à 67,5% par l’Agglo et 32,5% par la commune.

Actualités récentes

Contacter la Direction de l'aménagement