Communauté d'agglomération Seine-Eure

Solid'Bag lance un appel aux dons

19-12-2018
La Mission Locale accompagne des jeunes tout au long de l’année pour leur permettre d’entrer dans la vie active et d’être autonome. Béatrice Courbois, éducatrice technique et Benoît Minil, coordinateur du dispositif Garantie Jeunes lancent un appel aux dons pour permettre la réalisation d’un de leur projet : Solid’Bag.


Solid’Bag est un projet d’entreprise entrant dans le concept d’économie sociale et solidaire. Il est porté par la Mission Locale Louviers – Val-de-Reuil – Andelle et mené par 13 jeunes, de 17 à 23 ans inscrits sur le dispositif Garantie Jeunes, financé par l’Etat. « Cela fait 3 ans que j’ai cette idée en tête, j’ai déjà fait plusieurs tests à titre personnel » témoigne Béatrice Courbois, éducatrice technique à La Mission Locale. « Jusqu’à présent cette idée était restée dans un tiroir. La Région Normandie a lancé un appel à projet « Entreprendre en ESS » avant l’été. Nous avons donc saisi cette opportunité pour lancer ce projet » complète Benoit Minil, coordinateur du dispositif Garantie Jeune. Lauréate de cet appel à projet, la Mission Locale est accompagnée par la CRESS pour sa démarche projet.

De la création d’entreprise à la commercialisation des produits, ces jeunes s’investissent au quotidien pour transformer cette idée en réalité. « L’objectif est de les former et de les accompagner pour leurs permettre d’intégrer la vie active » ajoute Benoit Minil. L’Economie Sociale et Solidaire prend tout son sens dans ce projet car chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Soldid’Bag a pour objectif de confectionner et de commercialiser des sacs/cabas à partir de matières principalement recyclées (papiers journaux, livres illustrés, bâches publicitaires, …). « Dès que nous avons proposé ce projet aux  jeunes, ils y ont adhéré » explique Béatrice Courbois. « Notre projet est de créer une émulation autour de Solid’Bag, les jeunes peuvent ainsi sur former sur de nombreuses thématiques et prendre confiance en eux » ajoute Benoit Minil. « J’ai vu les sacs et je trouvais ce projet intéressant car nous travaillons tous ensemble et acquérons de nouvelles compétences » témoigne un des jeunes bénéficiaires de ce dispositif.

Pour la confection des sacs, différents ateliers sont proposés dans les locaux de la Garantie Jeunes à Val-de-Reuil : découpage de bâches recyclées/ d’images, impression du logo en 3D, couture, communication…

Après plusieurs semaines de travail, des prototypes sont déjà sortis. Une vente flash a été programmée à l’épicerie sociale Epireuil à Val-de-Reuil. D’autres ventes sont prévues d’ici la fin de l’année. Les bénéfices créés par la société seront réinvestis dans l’entreprise afin de fabriquer d’autres sacs dont une partie sera offerte à des associations du champ de l’action sociale.
 

Un appel aux dons pour continuer l’aventure

De nombreuses entreprises ont déjà joué le jeu de leur fournir la matière première dont Solid’bag  a besoin. « Nous lançons aujourd’hui un nouvel appel aux dons car nous avons besoin d’illustrations pour nos sacs » complète Béatrice Courbois. « On parle beaucoup d’économie circulaire, ce projet a ici tout son sens. De nombreuses entreprises utilisent des supports qui peuvent nous servir : les bâches. Les habitants peuvent aussi y contribuer en donnant l’autre matière première nécessaire à nos sacs : des illustrations » conclut Benoit Minil.

Une fois que l’activité sera rôdée, des interventions seront programmées auprès du jeune public pour transmettre le savoir-faire lié à la fabrication des sacs et pour sensibiliser au développement durable par le biais du recyclage.

Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de ce projet ? Donnez des livres illustrés, affiches, catalogues, magazines, … Contactez Solid’Bag au 02 52 60 04 36 ou solidbag27@gmail.com
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50