Communauté d'agglomération Seine-Eure

Restauration de la peupleraie de Pont-de-l’Arche

Dans le cadre de sa compétence Rivières et Milieux Naturels, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure développe une stratégie d’acquisition des zones humides afin de préserver et restaurer ces dernières. C’est dans ce contexte que l’Agglo a fait l’acquisition en 2014 d’une parcelle située à Pont-de-l’Arche, sur une île entre la Seine et l’Eure.


Cette parcelle, d’une surface de 3,7 ha, forme une peupleraie vieillissante composée de peupliers hybrides et dégradée par les tempêtes successives. En effet, ces arbres autrefois plantés dans le but de les exploiter sont désormais arrivés à maturité et présentent un risque de chute dans la Seine et dans l’Eure. De plus, le faible intérêt écologique du boisement a ainsi motivé la restauration de la peupleraie.

La restauration consiste en un abattage des 400 peupliers tout en conservant les essences locales (saules, frênes, aulnes) présentes sur les berges. Elle est suivie d’une plantation de peupliers noirs dans le cadre du programme de conservation piloté par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). D’un point de vue biodiversité, cette espèce de peuplier participe au maintien des berges et de la qualité des eaux et héberge également une faune et une flore exceptionnelles.
Le but de cette opération est de pouvoir diffuser la souche « Vallée de la Seine Amont » et de réaliser ainsi petit à petit sa réintroduction dans la région.

 





Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY
Courriel : milieux.naturels@seine-eure.com
Télécopie : 02 32 50 85 51

Assistante : Sonia HALLAY
Courriel : 02 32 50 89 52 - Télécopie : 02 32 50 89 66

Animatrice sites Natura 2000 : Lucy MORIN
Courriel : natura2000@seine-eure.com 

Surveillant de travaux : Maxime CONTREMOULINS

Travaux d’entretien et garde rivière : Vincent LEFEBVRE

Travaux et gestion hydraulique : Patrice HAUDUC

Police rurale :
Jean-Luc LOISEL
Pascal MAHIOU