Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Remarquables ces arbres !

21-10-18

Le label « Ensemble arboré remarquable de France » a été décerné par l’association A.R.B.R.E.S à 7 arbres exceptionnels de la forêt de Bord.


Du haut de ces 39 mètres et de ses 220 ans, le hêtre Tabouël n’avait peut-être pas vu autant d’activité depuis longtemps ! Avec son envergure de 20 m et sa circonférence de 429 cm, il est le plus imposant des hêtres de la forêt de Bord.
Rien de plus normal qu’il ait été choisi comme point de rassemblement, lundi 15 octobre, pour la remise de label à l’ONF par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S. La labellisation « ensemble arboré remarquable de France » a en effet été décerné à 7 arbres du massif, reconnus comme « remarquable ».

« Un arbre est remarquable du fait de sa forme, son esthétique, son âge, sa dimension, sa valeur historique ou les us et coutumes, légendes et rites locaux auxquels il est associé » explique Catherine Savary, responsable de la communication à l’ONF.
Il existe différents types d’arbres remarquables : l’arbre repère, l’arbre témoin, l’arbre vénéré, l’arbre bizarre et l’arbre d’exception. Le hêtre Tabouël fait parties des arbres d’exception.
 

Menacé par les changements climatiques

Son caractère exceptionnel ne dédouane pas l’ONF de lui apporter toute l’attention nécessaire. « D’autant que les changements climatiques vont réduire la présence du hêtre dans nos forêts au profit d’essences qui supportent mieux les épisodes de sécheresse, comme le chêne » précise Antoine Couka, directeur de l’agence territoriale de Rouen à l’ONF.

Après le gros travail de l’association ARBRES pour identifier les phénomènes les plus remarquables, l’Agglo Seine-Eure apporte son aide à la valorisation et à une meilleure connaissance de ces arbres. Elle contribue au financement des travaux de sécurisation des sites, à la conception et la pose de panneaux d’information dans le cadre des financements TEP-CV octroyés par l’Etat.
 

« La collaboration entre l’Agglo et l’ONF est régulière, fait remarquer Bernard Leroy. Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre aide au festival Branches et Ciné. Nous co-finançons l’entretien de zones d’accueil et facilitons l’organisation de deux visites guidées par an pour sensibiliser le public à la forêt et à ses enjeux. »

Enfin, pour Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche sur lequel pousse le hêtre Tabouël, « le patrimoine de Pont-de-l’Arche est historique, industriel, mais il est aussi naturel. La nature fait partie des aspects d’un territoire à haute qualité de vie. A Pont-de-l’Arche, les habitants sont très sensibles aux liens maintenus entre la ville et la forêt, la ville et la rivière. Nous laisserons le hêtre Tabouël continuer à pousser tranquillement. »





Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY
Courriel : milieux.naturels@seine-eure.com
Télécopie : 02 32 50 85 51

Assistante : Sonia HALLAY
Courriel : 02 32 50 89 52 - Télécopie : 02 32 50 89 66

Animatrice sites Natura 2000 : Lucy MORIN
Courriel : natura2000@seine-eure.com 

Surveillant de travaux : Maxime CONTREMOULINS

Travaux d’entretien et garde rivière : Vincent LEFEBVRE

Travaux et gestion hydraulique : Patrice HAUDUC

Police rurale :
Jean-Luc LOISEL
Pascal MAHIOU