Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

[RSE] Donnez une seconde vie à vos objets professionnels grâce aux Ressourceries

04-07-2017
Une Ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. La collecte a pour but de valoriser les objets et matériaux collectés en vue de prolonger leur durée de vie (réparation, réutilisation, réemploi,recyclage).


L’Agglomération Seine-Eure et l’association l’Abri se sont associées pour ouvrir deux Ressourceries à Val-de-Reuil et Le Manoir en 2016. Depuis leur ouverture, les ressourceries de L’ABRI ont déjà permis de détourner de l’enfouissement 272 tonnes d’objets sur le territoire de l’agglomération Seine Eure.. 

Mais la ressourcerie c’est aussi pour les professionnels !

Les ressourceries proposent aux professionnels de tous les secteurs d’activité (industrie, magasins, bureaux, hôtellerie, restauration, distributeurs, écoles, santé, administration, etc) :
  • La collecte de leurs objets et matériaux et peuvent assurer la traçabilité (émission de bordereau de suivi).
  • La revente d’équipements professionnels à prix réduits afin de s’équiper à moindre coûts.
Que pouvez-vous confier aux ressourceries du territoire ?
Les Ressourceries l’Abri ont des partenariats avec les éco organismes suivants : Valdélia, eco-mobilier, écologic, Batribox, Terracycles… Elles sont donc en mesure de collecter et valoriser les ressources suivantes :

> Mobilier de bureau : armoire, banque d’accueil, bibliothèque, bureau, caisson, canapé, étagère, meubles divers,matelas et sommiers, chevet, commode, tabouret, tables, plateaux, couverts, meuble de rangement inox, électroménager, fauteuil d’examen, chevet, vestiaire, servante d’atelier, etc.

> Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) : ordinateurs, photocopieurs, lampes de bureau,...

> Certains Matériaux permettant de revaloriser un objet : peintures, fin de série carrelageAssociation loi 1901, l’Association l’Abri est en mesure de recevoir des dons de produits déclassés, fin de série et sous certaines conditions de remettre un rescrit fiscal à l’entreprise donatrice qui lui permettra d’obtenir une déduction fiscale sur ses impôts..

Vous souhaitez donner des objets et matériaux aux ressourceries ?

Deux possibilités s’offrent à vous :
Le dépôt en magasin :  
> Ressourcerie du Manoir, Rue de Franche Comté - 27460 Le Manoir (ancien Mutant) : 09 86 38 05 05, ressourcerie.manoir@abriasso.org . Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

> Ressourcerie de Val de Reuil, 1 route des Falaises - 27100 Val de Reuil (près de California Fitness) : 09 86 48 63 60, ressourcerie.valdereuil@abriasso.org . Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. 

La collecte sur votre site :
L’équipe de la ressoucerie peut , ils peuvent intervenir pour collecter votre mobilier. 

Ils leur ont déjà fait confiance

A l’initiative d’APTAR Pharma Le Vaudreuil / Val-de-Reuil, une première collaboration a pu être mise en place avec la Ressourcerie de l’association l’Abri permettant ainsi de valoriser 1 tonne de D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) lors de la première collecte. Parmi ces appareils, certains encore en état pourront, retrouver une seconde vie et être mis en vente au sein de la boutique de Val-de-Reuil. Les autres, pour lesquels aucune réparation n’est envisageables seront orientés vers l’Eco Organisme Ecologic pour que chaque composant et matière puisse intégrer la filière de valorisation appropriée.

La Ressourcerie d’Evreux travaille déjà avec le Magasin Bricorama, le service informatique de la ville d’Evreux, la CAF de l’Eure, …. et d’autres acteurs locaux.

A vous de rejoindre cette dynamique de territoire en  participant à la création d’emplois locaux non délocalisables, et de bénéficier d’une réponse simple, efficace et solidaire à votre problématique REP ou de  donner un élan nouveau à votre politique RSE en mobilisant vos salariés autour d’une structure de l’Economie sociale et Solidaire.

D’autres exemples d’action RSE

En savoir plus





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50