Communauté d'agglomération Seine-Eure

RNI mobilise les Normands pour l’expo universelle de 2025

15-06-17

Environ quatre cents personnes se sont retrouvées hier à Biotropica, sur le parc des loisirs de Léry-Poses pour une grande soirée organisée par Rouen Normandy Invest.



Hervé Morin et Frédéric Sanchez
Hervé Morin et Frédéric Sanchez
Bernard Leroy, Jean-Louis Louvel, France Burgy, Frédéric Sanchez  et Hervé Morin avaient tous la même ambition hier soir : mobiliser les troupes autour d’un projet commun : la nomination de la France pour l’organisation de l’exposition universelle 2025 et la place que pourrait prendre la Normandie dans ce projet.
« La France déposera son dossier en septembre, sur le thème « La planète à protéger, la connaissance à partager ». Des forums thématiques viendront compléter l’expo universelle. Le forum normand sera le prolongement naturel et concret de l'exposition universelle, estime Frédéric Sanchez. Pour cela, nous avons besoin de vous tous car la concurrence sera rude. »
Ce que Rouen Normandy Invest souhaite, c’est « organiser de belles rencontres, de belles expositions (sur les fleuves du monde par exemple) et de belles fêtes pour montrer que les Normands sont accueillants » à l’instar de l’Armada.
C’est autour du message « #En Seine 2025 » que la Normandie veut se mobiliser. « Autour de Paris, village global, graviteraient dix villages thématiques régionaux. Le nôtre pourrait être un pavillon flottant sur la Seine, qui partirait de Paris et naviguerait jusqu’à l’embouchure de la Seine, présente Hervé Morin, président de Région. A travers l’axe Seine et l’économie séquanienne, nous pouvons véhiculer l’idée d’une force sans équivalent. »

 

Faire rayonner la Normandie

Bernard Leroy
Bernard Leroy
Pour donner toutes ses chances à Paris, La Normandie doit montrer ses atouts, communiquer sur ce qu’elle a et fait de plus beau. C’est toute la mission de Rouen Normandy Invest.
« Si nous avons rejoint RNI il y a quelques mois, c’est parce que nous pensons apporter beaucoup. L’Agglomération Seine-Eure a de formidables atouts » lance Bernard Leroy, président de l’Agglomération aux 400 personnes dont de très nombreux entrepreneurs.
Il a rappelé les 1 300 hectares de parcs d’activités et les 200 supplémentaires en cours d’aménagement, les 30 000 emplois dont 50% industriels ce qui place l’Agglo parmi les premières de France.
Le président a rappelé les piliers sur lesquels repose l’économie du territoire : la pharmacie et les biotechnologies, la cosmétique et le luxe, la logistique qui accompagne les entreprises exportatrices, la métallurgie et la robotique (avec bientôt l’implantation de MetalValue), et enfin le tourisme (Biotropica et la base de loisirs, avec 1 million de visiteurs, est le 2e site le plus fréquenté de l’Eure derrière Giverny).
L’Agglo compte bien valoriser ses atouts et travailler en symbiose avec les autres membres de RNI pour apporter sa pierre à l’édifice Normandie.
                                                  

Jean-Louis Louvel et France Burgy
Jean-Louis Louvel et France Burgy
Jean-Louis Louvel, président de RNI, en a conscience, et, depuis trois mois, rencontre les acteurs pour mieux les connaître et coordonner les actions.
« C’est comme un puzzle : on regarde ce qu’il y a un peu partout puis on relie les choses entre elles » prend-t-il pour image.
France Burgy, directrice de RNI ne le cache pas : « On a besoin de vous, de vos contacts ! lance-t-elle à l’adresse du public d’entrepreneurs. Nous regardons comment être le plus efficace possible en matière de prospective. Nous souhaitons travailler avec toutes les filières pour savoir ce qui leur manque, les compléter pour mieux optimiser leur production et mieux exporter. En résumé, nous voulons pérenniser les entreprises du territoire et aider de nouvelles à s’implanter. »

 

Pour fédérer et faire naître l’esprit corporate de la Normandie, rien de mieux qu’une marque territoriale partagée. Elle sera dévoilée le 23 juin, au pôle international du cheval à Deauville à 19h30, en même temps que sera lancée l’agence d’attractivité de la Normandie.
 
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50