Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Quand l’insertion redonne vie au patrimoine communal

4-04-19

Grâce à Cursus, la salle attenante à la mairie de Pinterville a pu être rénovée et 5 personnes en recherche d’emploi ont appris de nouvelles techniques de restauration.

Didier Dagomet a tenu à leur dire merci. Autour d’un jus d’orange et de petits gâteaux, il a rassemblé Zoubir, Boubakr, Djamel, Youssef, Managal et Steeve qui viennent de terminer la restauration de la salle polyvalente attenante à la mairie de Pinterville.
« Merci pour votre discrétion, pour la tenue impeccable du chantier et la qualité de votre travail » remercie le maire.

Tous font partie de l’équipe Cursus, entreprise de réinsertion avec laquelle l’Agglo travaille depuis 2004 pour la restauration du patrimoine communal. A Pinterville, l’équipe Cursus a travaillé sur un bâtiment datant de la fin du 19e siècle. « Sur le toit, les ouvriers ont procédé au démoussage, au grattage des tuiles et au remplacement de celles cassées par des tuiles de récupération, explique Delphine Butelet, chargée de mission Valorisation du patrimoine à l’Agglo. Sur la façade, il y avait un nécessaire déjointoiement et rejointoiement des moellons et de la brique à effectuer. »

D’un coût de 300 000 €, l’Agglo a pris à sa charge 240 000 €. « 10% du coût de la main d’œuvre et 20% des matériaux restent à la charge de la commune. Grâce au partenariat de l’Agglo et de Cursus, le patrimoine communal est restauré sans que cela pèse lourd dans le budget des communes » se réjouit Bernard Leroy.

Du travail tout de suite, une formation pour demain

Youssef travaille dans le bâtiment depuis 3 ans et pour Cursus depuis 2 mois. « J’ai signé un premier contrat de 4 mois. J’aimerais continuer dans le bâtiment ou les espaces verts. Les deux me conviennent, je suis habitué à travailler dehors » explique ce Normand d’adoption, qui vit en France depuis 20 ans.

Les personnes sont des demandeurs d’emploi, qui sont adressés à Cursus par Pôle Emploi, ou les organismes d’insertion. Ils signent un contrat de 2 à 4 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. En parallèle, ils travaillent leur projet professionnel et peuvent suivre des formations qui leur permettront d’accéder à un métier » explique Zoubir Dahmani, chef de chantier.

Steeve Dos Antos a suivi une formation de 7 mois d’agent d’entretien du bâtiment, au Greta. Depuis novembre, il apprend à poser du placo, l’électricité, la peinture, la plomberie. « Je passerai le certificat de qualification professionnelle en juin. Avec ce diplôme, je pourrai travailler en entreprise, ou à mon compte » espère-t-il.
Grâce à Cursus, il a appris des techniques anciennes, comme le travail à la chaux. Il a aussi appris à organiser son poste de travail pour gagner en efficacité. Autant d’atouts qui lui permettent de voir l’avenir avec plus de sérénité.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :