Communauté d'agglomération Seine-Eure

Promenade aux Pâtures

5-06-18

Des Grenouilles dans mon robinet. C’est le nom donné à la sortie nature sur la zone humide des Pâtures, dimanche 1er juin, guidée par une animatrice du Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Seine.


Nadège et son mari sont venus du Havre avec leurs trois enfants pour découvrir les Patûres, dimanche dernier.
« Nous ne connaissons pas ce coin de l’Eure. C’était une occasion de venir s’y promener », indique la jeune femme.
Au total, 13 personnes ont suivi les explications de Marie Auckbur, animatrice au conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, au cours d’une balade nature ponctuée de nombreux arrêts.
 

Une zone humide a de nombreuses fonctions.
Marie capte l’attention des enfants en donnant des explications simples. « C’est une aire d’autoroute pour les oiseaux de passage ou un habitat permanent pour ceux qui y vivent à l’année. C’est une éponge pour retenir le trop plein d’eau de la rivière d’à côté et c’est comme un filtre à café car ses plantes retiennent les pollutions. »

Au passage, elle donne le nom des plantes les plus facilement identifiables : la laîche, la renouée du Japon (plante envahissante), le chardon, l’iris, la menthe sauvage, le populage des marais, la consoude, la morelle douce-amère. A y regarder de plus près, la zone humide n’est pas uniquement verte. Ces plantes forment des petites tâches de couleurs que les enfants sont invités à regrouper sur une petite feuille autocollante.

Premier arrêt devant la plus grande des mares, avant d’aller prélever les espèces animales qui peuplent la mare pédagogique.
Les enfants s’en donnent à cœur joie. Léo, 10 ans, est particulièrement doué pour attraper les grenouilles. Raphaël, Lina, Titouan remplissent l’aquarium de têtards, de larves de libellules, de punaises d’eau.
Les filets à papillons sont l’occasion d’observer de près une libellule de passage, des demoiselles…
 

« Nous habitons au Cavé et avons l’habitude de venir à pied ici, mais nous restons sur la promenade en bois. On a rarement l’occasion de descendre et d’observer les mares et les plantes de si près. C’est sympa pour les enfants » confie Stéphanie Dumont.
Après être passées sous les loupes, toutes ces petites bêtes ont retrouvé leur milieu naturel. Pas question de les tuer ou de les maltraiter.
 

Les mares se fêtent

La fête des mares se poursuit cette semaine. Hier lundi et aujourd’hui, les classes de St-Etienne-du-Vauvray, de la petite section de maternelle au CM2, découvrent les Pâtures, guidées par Alain Delannoy, membre de l’association ADN (Activité Découverte et Nature).
Dans un aquarium, ils plongent tout ce qu’ils trouvent pour observer.

« Nous avons trouvé des dytiques, des coléoptères aquatiques. C’est bon signe car ils ont tendance à disparaître » montre Alain Delannoy.
Si les enfants voient le côté ludique de la sortie, les profs apprécient l’aspect pédagogique. « Ils découvrent l’écosystème. Ils apprennent les sciences autrement. C’est souvent plus efficace que des images dans un livre » confie Gaëlle Dubos, professeur de CP-CE1-CE2.

Mercredi, ce sera au tour du centre de loisirs de Criquebeuf  d’en faire l’expérience !

> Pour une sortie pédagogique aux Pâtures ou à la mare St-Lubin, les enseignants peuvent contacter l’Agglo à : milieux.naturels@seine-eure.com ou 02 32 50 89 52.





Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY
Courriel : milieux.naturels@seine-eure.com
Télécopie : 02 32 50 85 51

Assistante : Sonia HALLAY
Courriel : 02 32 50 89 52 - Télécopie : 02 32 50 89 66

Animatrice sites Natura 2000 : Lucy MORIN
Courriel : natura2000@seine-eure.com 

Surveillant de travaux : Maxime CONTREMOULINS

Travaux d’entretien et garde rivière : Vincent LEFEBVRE

Travaux et gestion hydraulique : Patrice HAUDUC

Police rurale :
Jean-Luc LOISEL
Pascal MAHIOU