Communauté d'agglomération Seine-Eure

Près d’un km de berges bientôt restauré

31-07-18

Période estivale active pour l’équipe des Milieux naturels ! Aux Damps, elle s’emploie à reprofiler les berges de l’Eure qui avaient tendance à s’éroder.


Il a d’abord fallu attendre l’effacement du barrage de Martot pour voir si le niveau de la rivière, aux Damps, allait évoluer. Une information importante pour pouvoir mieux travailler les berges par la suite et avoir une action la plus bénéfique possible.

Depuis début juillet, l’équipe régie des Milieux naturels de l’Agglo a entamé des travaux de restauration des berges sur près d’un kilomètre, le long de la voie verte, aux Damps. « Avec l’apport de limon, les orties avaient tendance à se multiplier. Nous avons commencé par faucher et à retirer le tapis de racines pour éviter qu’elles ne poussent à nouveau » explique Vincent Lefebvre, responsable de l’équipe.
 

Belles et utiles

Quand la berge a tendance à s’éroder, des pieux de châtaignier sont enfoncés dans l’eau tous les 80 cm puis un boudin de coco est placé entre eux et la berge. Dedans seront plantées des espèces végétales typiques des milieux humides (joncs, carex, menthe sauvage, iris, salicaire, myosotis, etc).

« Ces plantes ont 3 fonctions : elles maintiennent les berges avec leurs racines, elles sont importantes pour la biodiversité et elles participent à la beauté des paysages, poursuit Vincent. A certains endroits, des plantes étaient naturellement présentes. Nous les avons laissées en place et avons enlevé simplement les orties qui pouvaient gêner leur croissance. »

Ces travaux se poursuivront pendant le mois d’août. Pour que ce travail ne soit pas inutile, un filet orange sera posé qui empêche les canards de venir manger les jeunes pousses. Il est aussi demandé aux promeneurs de ne pas piétiner les berges le temps que la végétation s’installe. Un peu plus loin, une plage enherbée reste accessible à la pratique de la pêche.





Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY
Courriel : milieux.naturels@seine-eure.com
Télécopie : 02 32 50 85 51

Assistante : Sonia HALLAY
Courriel : 02 32 50 89 52 - Télécopie : 02 32 50 89 66

Animatrice sites Natura 2000 : Lucy MORIN
Courriel : natura2000@seine-eure.com 

Surveillant de travaux : Maxime CONTREMOULINS

Travaux d’entretien et garde rivière : Vincent LEFEBVRE

Travaux et gestion hydraulique : Patrice HAUDUC

Police rurale :
Jean-Luc LOISEL
Pascal MAHIOU