Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Pour donner un avenir à l’association de la batellerie de Poses

10-12-18

L’association des Anciens et des Amis de la Batellerie est actuellement à un tournant de son histoire. Le décès de son emblématique président Hubert Labrouche, en juin dernier, a laissé l’association et ses adhérents orphelins. Pour poursuivre son activité et son travail de mémoire, elle a besoin de bénévoles.


La Fauvette, l'un des deux bateaux-musées (crédit photo : Normandie-photo.com)
La Fauvette, l'un des deux bateaux-musées (crédit photo : Normandie-photo.com)
L’histoire de Poses et son passé de commune marinière ont toujours été les grandes passions d’Hubert  Labrouche, son ancien maire. Il est parvenu, avec l’aide de tous les bénévoles qui l’entouraient, à créer et organiser le musée de la Batellerie de Poses.

La disparition de cet homme passionné laisse aujourd’hui un grand vide qui risque de mettre à mal l’avenir de l’association des Anciens et Amis de la Batellerie qui a la charge de faire vivre ce musée. Pour lui permettre de poursuivre son activité et son travail de mémoire, elle reçoit déjà le soutien de l’Agglomération Seine-Eure pour le financement de son fonctionnement.

Mais aujourd’hui, il faut reprendre le flambeau et constituer la nouvelle équipe qui acceptera de maintenir vivante la mémoire marinière de Poses. L’appel est lancé à toutes les personnes qui sont intéressées pour s’engager dans la défense de ce patrimoine.

Il n’est pas utile d’être marin et les bénévoles peuvent assurer des missions très variées tout à long de l’année : en premier lieu l’entretien des bateaux et des machines. Mais pas seulement. Le fonds d’archives est important. Il faut le classer et l’exploiter pour alimenter des recherches et en savoir toujours plus sur la Seine et les bateaux. Des visites sont organisées pour les groupes et les scolaires qui nécessitent la présence d’encadrement et plusieurs manifestations sont organisées pour promouvoir le musée. 
Pour que l’association puisse continuer à être active, toutes les compétences sont les bienvenues !

Deux bateaux exceptionnels

Le musée de la batellerie est composé de deux embarcations, amarrées sur les berges du chemin de halage, à Poses : le Midway, péniche de 1950 qui illustre les temps glorieux du transport fluvial sur la Seine et le Fauvette, dernier remorqueur en Seine, construit en 1928 qui était affecté au halage des embarcations sans moteur.
Propriété de la commune de Poses, le Fauvette a retrouvé après de nombreuses années de restauration son état d’origine. Ce travail a été récompensé par le classement du bateau au titre des Monuments Historiques en 1992. On peut visiter notamment la salle des machines avec son imposant moteur et le logement de l’équipage.
Dans la cale du Midway, plusieurs dioramas et de nombreux objets retracent la vie de la Seine et de tous ses usagers avant les grandes transformations qui sont intervenues dans les années 1950 et qui ont radicalement changé la vie des riverains et des marins. Le musée de la Batellerie de Poses constitue un témoignage émouvant de la vie des bords de Seine, de la navigation et de la vie de toutes ses familles qui ont vécu de l’activité de bornage sur le fleuve.

Mobilisons-nous pour que l’association puisse poursuivre son activité !

Les personnes intéressées pour donner un peu de leur temps sont invitées à participer à l’Assemblée générale annuelle de l’association, qui aura lieu le samedi 12 janvier à partir de 14h à Poses. Entrée libre.
Le montant de la cotisation annuelle est de 12€ et seules les personnes à jour de leur cotisation pourront voter.

> Si vous souhaitez transmettre votre candidature pour participer activement à la vie de l’Association ou pour toute demande de renseignement vous pouvez joindre Madame Sylvie GRENIER 02 32 61 02 13 / batelleriedeposes@gmail.com





Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE