Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Poules de luxe

3-06-16

L’Agglo étend son opération « Adopte une poule » a tout le territoire et offre deux poules aux familles prêtes à réduire leur volume de déchets, comme Jean-François Pochon.


Maud, Babeth, Kiki et Franckette sont loin d’être malheureuses. Dans un enclos de 25 m2, Jean-François Pochon, leur propriétaire, leur a fabriqué un beau poulailler sur pilotis, pour que ces quatre belles poules ne ressentent pas le froid du sol. Il a choisi l'emplacement avec soin.
« J’ai utilisé du matériel de récupération. Je n’ai eu qu’à acheter des huisseries et du grillage » montre Jean-François. Coût 50 €. Les pondoirs sont garnis de paille. Jean-François amène aussi à ses nouvelles locataires, arrivées en décembre, des feuilles, des branches pour qu’elles grattent ; du sable et des cendres dans lesquels elles se roulent. « C’est leur façon de combattre les éventuels poux. Les poules, c’est tout un apprentissage, mais c’est très agréable, Elles s’habituent à notre présence, se domestiquent presque ; elles sont curieuses et viennent voir ce qui se passe quand elles entendent du bruit. »
En contrepartie à toutes ces attentions, les poules pondent 3-4 œufs par jour et surtout allègent considérablement la poubelle ! Jean-François leur donne pratiquement tout, sauf les épluchures de pommes de terre et le chou.
« Je leur donne aussi un peu de grain pour compléter leur alimentation et elles ne doivent jamais manquer d’eau » précise-t-il. Bien qu’habitant Louviers, les voisins de Jean-François n’ont jamais eu à se plaindre. « Je n’ai pas de coq, donc les poules sont calmes. Elles ne sont pas du tout bruyantes. Avoir des poules n’est pas une contrainte, c’est un vrai plaisir ! »

Deux poules contre bons soins

L’Agglo étend son action « adopte une poule » à tout son territoire (sauf sur les communes de Pont-de-l’Arche et St-Pierre-du-Vauvray).
Pour aider les habitants à réduire leurs déchets, elle offre deux poules par foyer (la poule déprime si elle est seule) souhaitant participer à cette opération.
Les familles s’engagent alors à respecter quelques règles de bon sens comme prévoir un espace et un poulailler, prêts quand les poules arriveront, à en prendre soin et à ne pas les manger avant 3 ans à compter de la date d’adoption, à les maintenir (les poules et le poulailler) sur le territoire de l’Agglo, à éviter toute nuisance pour le voisinage, à ne pas se retourner contre la collectivité ou la commune en cas de maladie et ne pas avoir déjà d’animaux de basse-cour depuis les 12 derniers mois.
La visite d’un agent de l’Agglo entre 6 mois et un an après la fourniture des poules, permettra de vérifier leur bien-être.
Un couple de poules peut détourner de la poubelle 150 kg de déchets par an. Au cours d’une première campagne de distribution en 2013, 57 foyers de l’Agglo en ont déjà adopté et ont, en moyenne, détourné 93 kg de déchets par an.
Trois phases de distribution de poules sont prévues cette année, en mars, juin et septembre.
Pour en bénéficier, une réunion d’information est organisée lundi 21 mars, à 18 heures à l’Hôtel d’Agglo. Après quelques explications de base sur ces gallinacés, un bon sera remis pour aller les chercher en jardinerie. Inscription à la réunion au 02 32 50 85 64.





Contacter la Direction de la Propreté et des Déchets


Directrice : Sylvie PETON
Courriel : proprete.urbaine@seine-eure.com  - Télécopie : 02 32 50 89 72

Assistante : Laurence LOUR
Téléphone : 02 32 50 85 64 - Télécopie : 02 32 50 85 64

Gestionnaire administratif et financier :
Laurent MACHY

> Pôle propreté publique (nettoyage de la voirie et encombrants) : Alain GERARD

Adjoint Pôle propreté publique : Denis MARC

> Contrôle Qualité collecte : Cyril ANQUETIL

> Pôle tri et réduction des déchets : Carine CHEMINEAU

Animatrices : Elisabeth LEPERCHEY, Alexandra DUVAL

Programme de réduction des déchets : Jessica DI BERNARDO 

> Déchèteries et Sit'Eco : Jacques GRENIER
Les déchèteries :
Déchèterie Alizay : 06 18 31 23 12
Déchèterie La Haye-Malherbe : 02 32 40 45 63
Déchèterie Pont-de-l’Arche : 02 35 91 40 66
Déchèterie Val-de-Reuil : 02 32 59 63 17
Déchèterie Vironvay : 02 32 40 78 28