Plan Climat Energie Territorial

En septembre 2011, l’Agglomération Seine-Eure a lancé sa démarche Plan Climat Energie Territorial (PCET) en organisant une grande soirée, le 23 septembre 2011, à laquelle étaient conviés Pierre Radanne, négociateur international du climat et Walter Bouvais, directeur de publication du magazine Terra Eco.

Plan Climat Energie Territorial
Ce PCET est une déclinaison locale du Plan Climat National. Il vise à encourager toutes les bonnes volontés, prêtes à agir dans deux grands domaines : la réduction des gaz à effet de serre (dans la perspective de les diviser par 4 avant 2050 comme le préconise le Grenelle 2 de l’environnement) et l’adaptation au changement climatique. L’action de chacun est importante et peut avoir un effet positif sur le climat.

On a longtemps pensé que l’humain avait un faible impact sur la planète. Aujourd’hui, nous savons que nous faisons corps avec elle et que l’activité humaine ne cesse d’augmenter le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Une augmentation de la température de plus de deux degrés aura un effet dévastateur sur la faune, la flore et certaines parties du monde, dont le sud de la France. Il est donc urgent d’agir.

L’Agglomération et les communes qui la composent font déjà de nombreux gestes en matière d’économie d’énergie (construction d’un éco-quartier, diagnostic énergie des équipements municipaux, aménagement du territoire, etc). Mais un effort de tous est nécessaire : particuliers, collectivités, entreprises… Les institutions, des associations que l’Agglomération soutient financièrement proposent quelques solutions à appliquer (Ademe, agence locale pour l’énergie et le climat de l’Eure, etc).

C’est par exemple le cas du Défi Familles à Energie Positive, qui propose de baisser sa facture énergétique de 8 % uniquement en adoptant des gestes simples.

Contacter le Service Transition écologique et énergetique

Chef de Projet Transition Energétique :
Julie NGO

Animatrice Développement Durable :
Claire LABIGNE

Assistante de direction :
Valérie RACINE