Communauté d'agglomération Seine-Eure

Patinoire : Première visite de chantier

5-06-18

Première visite de chantier de la patinoire intercommunale, vendredi dernier, pour Bernard Leroy, François-Xavier Priollaud et des élus de Louviers.


Guidés par l’architecte du cabinet Chabanne et par Alban Joly, chargé du suivi de ce chantier à l’Agglo, les élus et représentants des associations sportives de glisse (hockey, patinage) ont pu se rendre compte du bon déroulement du chantier, depuis la pose de la première pierre le 10 novembre 2017.

« Nous n’avons pris aucun retard. Tout se déroule comme prévu » note Alban Joly. Les murs de béton poli, blanc se montent les uns après les autres. Un peu plus loin, on distingue déjà les gradins.
 

Ouverture l’année prochaine

La patinoire devrait ouvrir comme prévu en septembre 2019.
Imaginée comme un prisme, elle allie une belle architecture et une fonctionnalité claire pour les usagers. Unique patinoire de l’Eure, elle sera dotée de deux aires de glace : l’une principale pour les événements sportifs avec des tribunes pour 700 spectateurs, l’autre ludique pour les scolaires et le grand public.
Elles pourront fonctionner en simultané, toute l’année, y compris l’été. Entre les deux, une cafétéria bénéficiera d’une terrasse pour profiter du soleil.
 

Autour des deux aires de glisse, l’architecte a prévu de grands vestiaires, une infirmerie, une salle de musculation, une banque à patins grand public, etc.

De l’extérieur, ses grands volumes blancs se verront de l’autoroute A 154 et marqueront le pôle loisir et sportif que la patinoire de l'Agglo compose avec le complexe aquatique Caséo, tout à côté.
Les volumes viennent se soulever ou s’abaisser pour créer des ambiances différentes : une hauteur sous plafond importante sur l’aire de glace principale où se dérouleront des compétitions et au contraire plus basse sur l’aire de glace ludique, pour amener plus d’intimité.

Une attention particulière a été portée sur la lumière naturelle qui entre largement du côté nord.
La construction de la patinoire s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale, de manière à réduire les impacts sur l’environnement, à maitriser les consommations et optimiser les charges d’exploitation et de maintenance.





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com