Partagez vos documents et devenez témoin d’une époque

Commémoration de la Guerre 14-18 : Participez à la grande collecte d’archives du 6 au 10 novembre 2018

Dans le cadre du  centenaire de la Première Guerre mondiale, le Pôle archives Seine-Eure s’associe à la Grande collecte et vous invite à venir proposer vos documents relatifs à la guerre 1914-1918. Organisée par le ministère de la Culture, la Grande collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement.

Durant 5 jours, l’équipe des Archives vous accueillera pour recevoir ces documents, ou, si vous souhaitez les conserver, procéder à leur numérisation afin qu’ils puissent être étudiés par des chercheurs ou des scolaires, voire, à terme, être mis en ligne. Vous pourrez également découvrir le Pôle archives Seine-Eure, inauguré en septembre 2018 et destiné à conserver et valoriser les archives de l’Agglo et des communes du territoire.

Les fonds d’archives conservés au Pôle archives et dans les mairies témoignent du lourd tribut versé par les 40 communes du territoire Seine-Eure durant la Grande Guerre : 910 soldats morts pour la France, des femmes voire des enfants remplaçant les hommes absents dans les usines ou les exploitations agricoles, un effort de guerre important (réquisitions, restrictions alimentaires…) et enfin la peur de se retrouver en ligne de front. Toutefois ces fonds administratifs ne sont rien sans les documents conservés au sein des familles. Photographies, correspondance, livrets militaires, journaux personnels…  sont autant de documents intimes qui permettront une fois collectés, de mieux connaître la façon dont les habitants du territoire Seine-Eure ont vécu ce conflit soit au front, soit à l’arrière.

Quatre dossiers ont également été réalisés à destination du public scolaire, à partir de documents extraits des fonds d’archives communales du territoire :
  • « Être poilu » : la guerre 14-18 vue au travers des lettres de poilus
  • « Vivre à l’arrière » : étude de documents autour de la vie des civils à l’arrière du front
  • « Perpétuer le souvenir des poilus » : étude de monuments aux morts du territoire Seine-Eure et de la commémoration du 11 novembre
  • « Perpétuer le souvenir des poilus : étude de cas : Tournedos-sur-Seine » : étude du monument aux morts de Tournedos et du parcours d’un poilu originaire de cette commune
Ils sont disponibles gratuitement et peuvent l’objet d’une intervention du service des Archives.

Informations pratiques :
  • Pôle archives Seine-Eure, 11A rue Charles-Cros, 27400 Louviers