Parking de la gare SNCF : Les travaux démarrent aujourd’hui

25-08-14
L’Agglo commence aujourd’hui d’importants travaux d’extension et de rénovation du parking de la gare SNCF de Val-de-Reuil. Une première phase qui va durer 7 mois.

Le futur parking, vu du ciel
C’est un mal pour un bien. Sur le parking de la gare SNCF, les voitures devront cohabiter pendant quelques mois avec les engins de chantier.
S’il sera un peu difficile de circuler dans un premier temps, le parking comptera à terme 400 places de stationnement contre 215 aujourd’hui. Même pendant les travaux, l’Agglo s’engage à maintenir en permanence 215 places disponibles.
Ces travaux étaient devenus nécessaires. Huitième gare régionale en termes de trafics passagers (transit de 1 300 personnes par jour soit 10 aller-retour quotidiens vers Paris, Rouen, Le Havre), son taux de fréquentation a augmenté de 20% depuis la fermeture du pont Mathilde.
Il devenait donc urgent de moderniser cette gare et son parking également.
Trois maitrises d’ouvrages sont associées sur le projet : RFF pour la réfection des quais et passerelles d’accès ; Gare et Connexions pour la démolition-reconstruction de la gare ; et l’Agglo Seine-Eure en co-maitrise d’ouvrage avec la ville de Val-de-Reuil pour les aménagements extérieurs.

Ce qui sera fait ces prochains mois

Les travaux menés par l’Agglo se déroulent en deux grandes phases. La première, qui démarre ce lundi 25 août, permettra de réaliser 75% du parking. Après la rénovation de la gare, les travaux sur le parking pourront reprendre, au cours d’une deuxième phase qui durera trois mois (septembre à décembre 2015).
Outre l’augmentation du nombre de places de stationnement, l’Agglo réalise un pôle d’échange multimodal sur une surface de 2,5 hectares et met les espaces extérieurs en accessibilité.
L’accès à la gare par tous les moyens de transports actuels est évidemment maintenu (bus, voitures, piétons) ainsi que l’accès au centre technique municipal de Val-de-Reuil.
Une très grande qualité architecturale et environnementale est apportée à ce projet puisque 220 arbres seront plantés, une allée centrale piétonne avec un revêtement spécifique sera proposée ainsi qu’une passerelle piétonne sur remblais.
Les usagers pourront également trouver, à terme, des bornes de rechargement pour voitures électriques, des places de taxis, une station de bus, un parking vélo et une liaison avec la voie verte. Quelques mois de patience sont nécessaires avant de découvrir le résultat !

Contacter la Direction des politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER
Courriel:
politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER

Chef de projet transition énergetique :
Julie NGO

Coordinatrice développement durable :
Claire LABIGNE