Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Optez pour les circuits courts !

16-01-2019
Le réseau « Achetons local en Seine-Eure » vous garantit de pouvoir acheter des produits locaux. Il a pour but de renforcer l’attractivité commerciale des commerces de proximité du territoire en créant un réseau de circuits courts avec les producteurs locaux.


Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir savoir d’où vient ce qu’ils mangent. En développement les circuits courts et les possibilités de manger local, l’Agglomération Seine-Eure et la Chambre d’agriculture et leurs partenaires* ont créé en juin 2016 le réseau « Achetons local en Seine-Eure ». Ce dernier permet  de réduire le nombre d’intermédiaire entre les consommateurs et les agriculteurs.

Les membres de ce réseau sont reconnaissables par les consommateurs grâce au logo « Achetons local en Seine-Eure ».

A ce jour, 21 producteurs, 7 commerçants, 3 artisans, 6 restaurateurs et 1 chambre d’hôte ont rejoint Achetons local en Seine-Eure. « Je préfère être en lien direct avec les producteurs locaux car ils y mettent tout leur cœur » témoigne Nicolas Franck, gérant du restaurant La Cascade Insolite au Vaudreuil. Vous êtes producteurs, commerçants, artisans ou restaurateurs et souhaitez rejoindre ce réseau ? Contactez Sophie Ducardonnet au 02 32 50 89 57 ou sophie.ducardonnet@seine-eure.com
 

Manger local, c’est aussi choisir des produits de saison

En faisant le choix d’acheter local c’est aussi faire le choix de tenir compte des saisons. Vous favorisez ainsi une agriculture raisonnée plus respectueuse de l’environnement. Les produits sont produits localement en tenant compte des saisons et sont commercialisés au plus près des consommateurs. « On a tout en Normandie, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver la viande que je vends sur les marchés » explique Richard Devlies, gérant de Richard Boucherie que vous trouverez sur le marchés de Louviers (samedi matin), de Poses vendredi (matin) et de Val-de-Reuil (vendredi après-midi). En résumé, il y a un impact écologique non négligeable : peu de transport, moins d’emballage, moins de pesticide, …

En consommant local, vous développez des liens avec les producteurs locaux, vous valorisez les produits locaux de qualité et votre fierté d’être normand. « Acheter local, c’est aussi faire la promotion des produits locaux de qualité » explique François Ditta, apiculture à Porte-de-Seine.

Favoriser les circuits courts, c’est enfin permettre de développer et/ou maintenir l’emploi local. Alors n’hésitez plus, partez à la découverte des membres du réseau « Achetons local en Seine-Eure » !

Prochaines Portes ouvertes : avril/mai 2019 (date non communiquée)

Prochainement disponible sur le site internet de l’Agglo : flyer produits et points de vente

* Les partenaires de ce réseau sont l’ Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50