Communauté d'agglomération Seine-Eure

NLA : La propreté des citernes alimentaires

12-03-18

Installé depuis 3 ans sur Ecoparc 2, à Heudebouville, Normandie Lavage Alimentaire est spécialisé dans le lavage des citernes transportant des liquides alimentaires. Un développement est prévu cette année.


Lénaïc Soulet, directeur de site
Lénaïc Soulet, directeur de site
La sécurité alimentaire  est l’une des principales préoccupations de la population et donc des industriels qui travaillent dans ce domaine. Issu du groupe Veynat, entreprise de transport depuis 1884, Normandie Lavage Alimentaire est le partenaire indispensable à tout transporteur alimentaire. « La législation impose que la citerne soit nettoyée avant chaque chargement, pour éviter toute contamination, développement de bactéries, risque allergène ou chimique. Avec la proximité de Barry Callebaut à Louviers et Meulan, il nous a semblé opportun d’ouvrir une station de lavage sur l’Agglo, il y a 3 ans » explique Lénaïc Soulet, directeur du site d’Ecoparc 2 qui emploie 7 personnes.

Elle est constituée de deux pistes entièrement dédiées à l’alimentaire. Cinq têtes rotatives vont désinfecter l’intérieur de la citerne à la vapeur et par la pression à 110 bars d’une eau à 80°.
 

Tout pour assurer la qualité du produit

Les détergents sont évidemment agréés pour le contact alimentaire. « En face des 4 dangers (physique, biologique, allergène et chimique), nous avons mis en place 4 tests qui certifient que le lavage a été correctement effectué. Nous avons en plus nos propres tests, internes à l’entreprise » poursuit Lénaïc Soulet, qui précise que « NLA est en cours de démarche Iso 22 000 (sécurité des denrées alimentaires) ».

Après chaque lavage, la citerne est plombée pour éviter tout intrant. « Nous mettons tous les verrous possibles pour assurer la qualité du produit qui sera transporté » résume le chef d’entreprise.
 

NLA a sa propre station d’épuration qui recueille les eaux usées avant de les diriger vers la station d’épuration d’Ecoparc
NLA a sa propre station d’épuration qui recueille les eaux usées avant de les diriger vers la station d’épuration d’Ecoparc
Trente à quarante citernes sont lavées chaque jour chez NLA où la large plage horaire permet de convenir aux chargements du matin et du soir (6h-20h15 non stop et 8h-11h15 le samedi). L’entreprise a même battu son record en janvier durant lequel 700 citernes ont été nettoyées. Ces bons chiffres incitent NLA à installer une troisième piste de lavage. Ce sera fait cette année. La société a mis en place un ensemble de services aux conducteurs routiers : lavage intérieur de semi frigorifique, lavage extérieur de camion, nettoyage de benne céréalière, mais aussi un parking sécurisé de 60 places où se reposer, des douches et sanitaires. De quoi fidéliser la clientèle sur le long terme.
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50