Communauté d'agglomération Seine-Eure

Mémoires en Seine : le patrimoine vivant du territoire Seine-Eure raconté et valorisé

28-11-18

Du 1er au 22 décembre, 7 permanences sont organisées dans les communes de l’Agglo afin de recueillir souvenirs et anecdotes. Un seul prérequis : ces témoignages doivent avoir un lien avec la Seine et ses affluents.


Dans le cadre de ses travaux et réflexions, le Conseil de Développement Durable (C2D), organe citoyen de l’Agglo Seine-Eure, a proposé de lancer un recueil de mémoires autour de la Seine et ses affluents. Le fleuve, élément fort du territoire, est un véritable vivier d’histoire(s) : patrimoine, histoire des gens, activités économiques et de loisirs,…

Des permanences pour recueillir vos témoignages

Suite à un appel d’offre, ce travail de recueil a été confié au printemps 2018 à un prestataire spécialisé, Nicolas Burette, qui fera étape dans plusieurs communes du territoire lors des manifestations organisées pour les fêtes de fin d’année, afin d’aller à la rencontre des habitants et de leurs souvenirs.
 
Si vous ou des membres de votre entourage (famille, voisins, amis, collègues…) avez des souvenirs ou des liens quelconques avec la Seine, n’hésitez pas à contacter Nicolas Burette : il s’agit de raconter, dans une interview filmée, des souvenirs, des anecdotes marquantes (amusantes ou parfois moins drôles), la façon dont on vivait « au bon vieux temps » ou encore raconter en quoi consistait / consiste votre travail en lien avec les cours d’eau, et les évolutions que vous avez pu constater au fil du temps, et de l’eau.
 
7 permanences sont d'ores et déjà programmées dans 4 communes de l'Agglo :
  • Le samedi 1er décembre 2018, à Saint-Pierre-du-Vauvray. A l’occasion du marché de Noël, Nicolas Burette tiendra un stand sur lequel chacun pourra se rendre pour narrer ses souvenirs.
  • Le mercredi 5 décembre, de 14h à 17h ; et le samedi 8 décembre, de 14h à 17h, en mairie d’Andé, pour une interview plus au calme.
  • Le mercredi 12 décembre, de 15h à 19h ; et le samedi 15 décembre de 14h à 17h, à la Médiathèque d’Igoville, pour une interview en intérieur également.
  • Les 19 et 22 décembre 2018, à Pont-de-l’Arche. Vous pourrez profiter des animations de la quinzaine de Noël pour venir témoigner face à la caméra, qui se trouvera sur le stand des animations.
Mais peut-être avez-vous beaucoup à raconter ? Ou tout simplement vous sentiriez-vous plus à l’aise lors d’une rencontre individuelle préparée à l’avance ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Nicolas Burette pour venir témoigner à un autre moment : 06 79 75 49 85 / contact@patrimoine-historique.com

Un travail de mémoire nécessaire et collectif

Les années passant, il devient urgent de recueillir tout le patrimoine oral de cet axe prédominant de l’Agglo qu’est la Seine. Nombre de nos aînés, qui ont vécu et/ou travaillé sur le territoire, en lien avec la Seine (ou ses affluents), ont des souvenirs précieux à transmettre, qu’il est important de partager avec le plus grand nombre.
 
L’objectif du projet « Mémoires en Seine » est de compiler tous ces souvenirs, ce patrimoine vivant, au moyen d’interviews et sous la forme d’une banque de vidéos. Ces éléments pourront, à terme, être accessibles via Internet, mais aussi valorisés par la suite sous leur meilleur jour (muséographie, exposition,...), auprès du grand public, y compris auprès des établissements scolaires.
 
Quelques-uns de ces souvenirs ont ainsi déjà été recueillis, auprès d’anciens bateliers, éclusiers, policiers fluviaux… mais aussi d’habitants qui se souviennent des inondations, des bacs, des troupeaux sur les îles.
 
Les associations de sensibilisation à l’environnement, mais aussi les personnes pratiquant des loisirs (aviron, escalade, peinture ou photographie), ont également des témoignages à livrer, sur leur connaissance et leur ressenti.

Nous avons besoin de vos témoignages à toutes et tous, pour recueillir cette mémoire du territoire Seine-Eure !
 





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com