Communauté d'agglomération Seine-Eure

Marathon Seine-Eure : les nouveautés 2018

19-07-18

La 14e édition du marathon Seine-Eure s’élance sur les routes du territoire Seine-Eure l e 14 octobre. Nouveau parcours, nouvelle course, les organisateurs promettent le plein de nouveautés.


Conférence de presse du marathon Seine-Eure
Conférence de presse du marathon Seine-Eure
Jean Lequertier, président de l’Association Marathon Sport Evénement (AMSE) et son équipe sont déjà dans les starting-blocks. Le 14 octobre, des milliers de coureurs s’élanceront sur les routes pour parcourir, seul ou en équipe, 42,195 km. Le marathon Seine-Eure a attiré l’année dernière plus de 2 600 coureurs marathoniens ou ekidiens (marathon en relais de 6 personnes).

Ils pourraient être plus nombreux cette année grâce aux nouveautés annoncées. « Comme tous les 5 ans, le parcours a été remesuré. Nous en avons profité pour modifier le parcours et supprimer une longue ligne droite déserte et sans ombre. Au lieu de passer devant les Noés, les coureurs bifurqueront vers Porte de Seine (Porte-Joie), puis Mesnil de Poses. A Poses, au lieu de courir sur la départementale, ils passeront par le parc des loisirs de Léry-Poses » présente Jean Lequertier.

 

Un marathon ouvert à tous

Autre nouveauté : le marathon en duo. « C’était de demande des athlètes. Certains coureurs se sentent capables de courir un semi-marathon, mais pas un marathon. Désormais, ils le pourront. Nous ouvrons le marathon en duo (un semi-marathon chacun) à 300 équipes qui peuvent être mixtes ou non » annonce le président de l’AMSE. Bien sûr, l’Ekiden reste possible aussi. C’est d’ailleurs le seul parcours en ligne de France. Il emprunte le même parcours que le marathon, ce qui donne lieu à une ambiance de fête, aux passages des relais, dont profitent aussi les marathoniens.

Et c’est précisément parce que le marathon Seine-Eure veut être accessible à tous que l’équipe organisatrice a prévu un nouveau temps parmi les meneurs d’allure : la possibilité d’être accompagné sur la ligne d’arrivée en 4h30. « C’est la première fois que nous proposons ce temps et la première fois que nous accueillons une femme parmi l’équipe des meneurs d’allure : Alexia Van Tol. Elle a couru 7 marathons mais s’impose déjà parmi les meilleures. L’année dernière, elle a couru pour la première fois le marathon Seine-Eure en 3h25, terminant 15e féminine.

Au total, le marathon propose de suivre 7 meneurs d’allure, tous bénévoles, tous excellents coureurs. Ils porteront dans leur dos, une voile colorée sur laquelle figure le temps qu’ils mettront pour boucler l’épreuve (tous les quarts d’heure de 3h à 4h30).

Les meneurs d’allure donnent de leur temps et de leur énergie pour que le marathon Seine-Eure soit une belle fête du sport. C’est le cas aussi des 650 bénévoles qui sécurisent les carrefours, assurent les ravitaillements, distribuent les boissons, éponges et médailles, mettent de l’ambiance, encouragent.
L’année dernière, 2616 coureurs se sont inscrits. Pourquoi pas vous cette année ? Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mars : marathon-seine-eure.fr .





Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE