Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Lever de rideau sur Les Petites Scènes

29-05-19

Pour la 8e fois, les Petites Scènes vont voyager entre Scène et Eure. On vous propose un road-trip dans 11 communes de l’Agglo !


Agglo, communes et Tangram main dans la main pour Les Petites Scènes !
Agglo, communes et Tangram main dans la main pour Les Petites Scènes !
Les Petites Scènes restent fidèles à elles-mêmes. Elles composent un festival itinérant qui fait circuler sur le territoire des spectacles décalés, insolites, pour tout public et toujours gratuits. Il est le fruit d’une co-construction entre l’Agglo Seine-Eure, le Tangram et les communes qui accueillent les spectacles.

Elles sont 11 cette année, 11 « petites » communes qui n’ont pas de programmation culturelle à l’année. « Ces spectacles sont condensés sur 2 week-ends : les 8-9 et 15-16 juin. Tout se passe en extérieur la plupart du temps. Nous avons quelques solutions de repli en cas de pluie » présente Nathalie Dionis, responsable des relations avec le public au Tangram.

« C’est aussi l’occasion de faire venir du public du territoire ou hors territoire dans des communes où il ne va pas habituellement, ajoute Bernard Leroy, président de l’Agglo. Ce festival itinérant apporte de la convivialité. Il permet de passer un bon moment, tous ensemble, autour d’un spectacle de qualité. »

Ces spectacles sont parfois associés à une fête communale. Des activités ludiques sont proposées par la Semaine des 4 jeudis avant et après le spectacle, comme à Quatremare, Porte-de-Seine et Surville.
Les spectacles sont à l’image de la création artistique d’aujourd’hui : cirque, art de la rue, théâtre d’objet, acrobatie, danse et déambulation en écriture… Tout le monde devrait y trouver son bonheur !

 
  • Contigo, Quatremare, samedi 8 juin, 15h, près de la salle des fêtes.
    La compagnie O Ultimo Momento propose une performance autour d’un mât chinois de 6 m de haut et de la danse, créée à l’occasion du festival d’Avignon. Deux artistes portugais, l’un acrobate, l’autre chorégraphe, confrontent leurs univers entre ciel et terre.
    Semaine des 4 Jeudis de 14h à 18h. Goûter de la municipalité après la représentation.
     

 
  • Goupil, Amfreville-sous-les-Monts, samedi 8 juin, 17h30, près de la salle des fêtes.
    Les compagnons de Pierre Ménard (2 comédiennes, un conteur, un musicien bruiteur) présente Goupil, une adaptation théâtrale et gestuelle, en langue des signes du texte de Samivel.
  • Ce spectacle de 50 mn sera suivi d’un concert de gospel du Chœur des 2 amants, à l’église à 19h.

 
  • Foi(s) 3, La Haye-Malherbe, samedi 8 et dimanche 9 juin à 18h, cour de l’école.
    En plus de la fête de la commune, les habitants pourront profiter d’un spectacle aérien, composé de 2 trampolinistes et d’un musicien. Un spectacle sur la confiance en soi et la confiance en l’autre, sur l’élévation et le dépassement. C’est aussi un spectacle très visuel car les deux voltigeurs vont rebondir sur la façade d’une maison !
     

 
  • Qui sommes nous-je, Heudebouville, dimanche 9 juin, 15h et 18h, près du four à pain.
    Le 9 juin, ce sera la fête de l’été à Heudebouville. Les Petites Scènes viennent s’y greffer avec la famille Morallès, un drôle de couple qui enchaine les acrobaties, les prouesses absurdes et rocambolesques. Entre jonglage et roue allemande, ce duo drôle et décalé ne vous laissera pas indifférent !

 
  • La sorcière du placard aux balais, Porte-de-Seine, dimanche 9 juin, 15h, jardin de la mairie de Porte-Joie.
    L’histoire est connue : celle des parents du petit Pierre qui achète une maison. Celle-ci est hantée par une sorcière qui se cache dans le placard à balais. Ce qui est original, c’est le traitement que Les Compagnons de Pierre Ménard en font. Musique, texte, théâtre, mime, langue des signes se mêlent pour se mettre au service de l’histoire. Un moment burlesque, peuplé de personnes qui semblent tout droit sortis d’un dessin animé !
    Semaine des 4 jeudis de 14h à 18h. Goûter de la municipalité à l’issue de la représentation.
     

 
  • Le musée Bombana de Kokologo, Herqueville, dimanche 9 juin, 15h et 17h, terrain municipal
    Ceux qui ont assisté la première édition des Petites Scènes  se souviennent peut-être de ce spectacle de la compagnie Opus et compagnie du Fil. Dans ce  « musée » qui nous vient tout droit du Burkina Faso, on trouve toute une collection de curiosités et d’inventions africaines à l’utilité… assez variable ! Mr Bakary, le conservateur propose une visite pittoresques et des commentaires imagés. Sous les yeux des spectateurs se dessinent une attachante Afrique de la débrouille.
  • Un pot est offert par la municipalité à l’issue de la représentation.

 
  • Manoviva-Antipodi, Martot, samedi 15 juin, de 11h à 19h, parc du château, pendant la Fête du jeu et dimanche 16 juin à Alizay, de 14h à 17h, parking de la médiathèque
    Un théâtre de marionnettes en multiplex itinérant, dans un bus et un camion-théâtre. Manoviva, pour lequel les mains deviennent des marionnettes, plus vivantes que jamais, est accessible dès 3 ans. Antipodi joue sur les ombres pour entrainer dans un espace rêvé où les symboles remplacent les paroles. Deux spectacles joués en alternance tout l’après-midi !
     

 
  • Road movie à 3 km/h, Les Damps, samedi 15 juin, de 13h à 18h, cour de la mairie.
    Sylvain Levey, auteur dramatique associé au Tangram vous emmène à la découverte des Damps et de ses ruelles, de la voie verte en bord de l’Eure, le temps d’une balade de quelques heures, à 3 km/h. De temps en temps, le groupe s’arrête pour des stations d’écriture, des interrogations, des bavardages. Restitution à 18h dans la cour de la mairie pour une lecture-apéro. Il est nécessaire de s’inscrire en amont (nathalie.dionis@letangram.com). Prendre un bloc-notes et un stylo. 

 
  • La fuite, Surville, samedi 15 juin, 15h et 20h, cour de l’école primaire
    Hektor est maladroit tout en étant gracieux. Avec son sac à dos et sa tente Quechua, il fait penser à un fugitif, un vagabond, un réfugié qui affronte les obstacles semés sur sa route. On s’émeut et on rit de ses gags burlesques. On ne peut qu’être admiratif devant les stratégies improbables qu’il imagine pour se sortir de situations inextricables. Un travail corporel et acrobatique impressionnant. La Semaine des 4 jeudis sera présente de 14h à 18h. Un pot est offert par la municipalité à l’issue de la représentation.

 
  • Happy Manif, Andé, dimanche 16 juin, 15h et 17h, parc du moulin d’Andé
    Baskets aux pieds et audio-guide sur les oreilles, participez à une déambulation joyeuse et chorégraphique. Vous ne savez pas danser ? Il suffit de faire ce que le chorégraphe David Rolland vous souffle dans l’oreille ! On traverse l’histoire de la danse en même temps que le parc du moulin d’Andé. Une centaine de personnes peut participer ! Possibilité de pique-niquer en bord de Seine avant de participer à la Happy Manif.

Téléchargez le programme






Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE