Les vice-présidents ont été élus

23-04-14
Le conseil communautaire s’est réuni hier soir pour élire les vice-présidents de la nouvelle assemblée. Après une longue suspension de séances, un accord a pu être trouvé entre les différentes sensibilités politiques.

Une semaine après l’élection de Bernard Leroy à la présidence de l’Agglomération Seine-Eure, l’assemblée communautaire s’est à nouveau retrouvée hier soir à l’Hôtel d’Agglo pour élire cette fois les vice-présidents et leurs rapporteurs.
Une assemblée constituée de 50 hommes et 30 femmes, comme l’a rappelé Bernard Leroy. « Ce n’est pas encore la parité mais nous avons fait des progrès importants. La moyenne d’âge est de 54 ans. » Une explication sur le fonctionnement de l’Agglo et la gouvernance a éclairé les conseillers qui siègent pour la première fois.
« Ce n’est pas une soirée habituelle. C’est une soirée d’élections, avec du suspense, des rebondissements, a lancé Bernard Leroy. Je vous propose une suspension de séance de 15 minutes pour que les propositions et contre-propositions que j’ai reçues puissent faire l’objet d’une discussion. »
C’est finalement une heure quinze plus tard que la séance a repris. Les noms de quinze vice-présidents ont été proposés. Ils ont tous été élus au premier tour :

Trois vice-présidents ne sont pas présents sur cette photo : Sylvie Blandin, Jean Carré et Gaëtan Levitre
- Président délégué-délégation générale : François-Xavier Priollaud
- Stratégie et partenariats locaux et internationaux : Marc-Antoine Jamet
- Mise en valeur du territoire : Thierry Delamare
- Développement économique, économie circulaire et durable : Jean-Marc Moglia
- Artisanat, tourisme et commerce : Jean-Yves Calais
- Finances et Excellence opérationnelle : Patrick Madroux
- Politique de la ville et transition énergétique : Anne Terlez
- Urbanisme et aménagement : Christian Wuilque
- Jeunesse et proximité : René Dufour
- Voiries et liaisons douces : Jacky Bidault
- Transports conviviaux et électromobilité : Sylvie Blandin
- Reconversion industrielle : Gaëtan Levitre
- Propreté publique : Jean Carré
- Cycle de l’eau et milieux naturels : Jean-Claude Christophe
- Parcours résidentiels : Richard Jacquet

Les rapporteurs de chaque commission ont ensuite pu être désignés (voir document joint). Ils sont au total 24.
Les conseillers communautaires ont par ailleurs voté les taux 2014, intéressant les entreprises et les particuliers. Ils restent inchangés :
- cotisation foncière des entreprises : 24,17%
- taxe d’habitation : 7,14%
- taxe foncière des propriétés non bâties : 2,90%
- taxe d’enlèvement des ordures ménagères : 15,10%.

Enfin, les élus ont voté leur première modification budgétaire. Un « trop versé » à l’entreprise générale qui a exécuté les travaux de l’îlot Thorel, revient dans le budget principal de l’Agglo.

Composition du bureau communautaire

Le bureau est composé de 49 membres. Le président, les vice-présidents, les rapporteurs et 9 maires qui ne sont ni vice-président ni rapporteur.
Bernard LEROY, François-Xavier PRIOLLAUD, Marc-Antoine JAMET, Thierry DELAMARE, Jean Marc MOGLIA, Jean-Yves CALAIS, Gaëtan LEVITRE, Anne TERLEZ, Patrick MADROUX, Christian WUILQUE, René DUFOUR, Jacky BIDAULT, Sylvie BLANDIN, Jean CARRE, Jean-Claude CHRISTOPHE, Richard JACQUET, Hubert ZOUTU, Daniel JUBERT, Céline LEMAN, Guillemette NOS, Jean-Jacques LEROUX, Fadilla BENAMARA, Alain LEMARCHAND, Jacqueline PONS, Didier PIEDNOEL, Catherine DUVALLET, Pierre LECUYER, Jean-Philippe BRUN, Alain RENAUX, Alain LOEB, Maryannick DESHAYES, Marie-Joëlle LENFANT, Yves LANIC, Hervé LETELLIER, Jean-Pierre DUVERE, Jean-Claude COURANT, Didier DAGOMET, Dominique DELAFOSSE, Jean-Michel DERREY, Caroline ROUZEE, Stéphane SAUVAN, Pierre MAZURIER, Jean-Pierre BREVAL, Alexandre DELACOUR, François CHARLIER, Jacky FLEITH, Jean-Pierre TROCHET, Pascal LEMAIRE, Samuel ONFRAY

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :