Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les portes ouvertes du réseau Achetons local en Seine-Eure ont remporté un vif succès

22-05-2019
Les 14 membres du réseau Achetons local en Seine-Eure qui se sont mobilisés durant les portes ouvertes de ce samedi 18 juin ont remporté un vif succès. 250 personnes y ont participé !


Cette deuxième édition avait pour objectif de faire la promotion du réseau Achetons local en Seine-Eure auprès des consommateurs mais aussi des circuits courts. En effet, favoriser les circuits courts est aujourd’hui essentiel tant pour les producteurs désireux de faire connaître leur exploitation que pour les restaurateurs et commerçants ayant décidé de participer au tissu local. Les consommateurs ont ainsi tout à y gagner : mieux manger, participer à l’économie locale et favoriser les emplois locaux mais aussi s’engager dans une démarche de développement durable.

Cette action est réalisée en partenariat avec la Chambre d’agriculture.
 

Une journée chargée en découverte

Il était possible pour les consommateurs qui le souhaitaient d’organiser leur journée en fonction des horaires des visites proposées par les producteurs. Voici un retour d’expérience après 2 visites d’exploitation, une visite de la brasserie et le passage chez les commerçants mais aussi la découverte d’un restaurant.

La journée a débuté par la visite de la Brasserie des 2 Amants située au Pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés à Val-de-Reuil. Pour ceux qui le souhaitaient, c’était également l’occasion de faire ses achats au marché bio des Hauts Prés.

11h Brasserie des 2 Amants à Val-de-Reuil
La Brasserie des 2 amants distribue ses bières 40 km autour de la brasserie pour 75 % de sa production. « Nous sommes attachés au tissu local et aux liens que nous pouvons créer avec les consommateurs du territoire » explique Anne-Charlotte Bertrand. 20 personnes ont participé à la visite programmée à 11h ce samedi 18 mai. « Nous connaissions les bières des 2 amants et lorsque l’on a appris qu’ils ouvraient leurs portes, nous avons décidé de découvrir la brasserie » témoigne un participant.

Après plus d’un an et demi d’existence, la Brasserie des 2 Amants brasse aujourd’hui entre 12 000 à 14 000 litres de bière par mois, soit 35 000 bouteilles.

https://lesdeuxamants.com

14h30 La Ferme de la Muette à Boos
Depuis trois générations, la famille Grisel gère la ferme de la Muette avec passion. Cette exploitation qui s’étend sur 275 hectares produit de la viande bovine (Limousine).  Elle produisait historiquement du lait (jusqu’en 1976). Depuis les années 80, les exploitants ont souhaité la faire évoluer vers de la production de viande bovine. Aujourd’hui, la Ferme de la Muette, située à Boos, possède 280 bovins, dont 90 vaches allaitante (80% Limousine et 20% Chalolaise) et 275 hectares de terre pour produire l’alimentation des animaux. Elle possède une boutique permettant aux consommateurs d’acheter leur viande directement au producteur.

Près de 20 personnes ont découvert la ferme de la Muette et ont pu déguster les produits de l’exploitation. « Nous avons visité la Brasserie des 2 Amants ce matin et on s’est dit que visiter une exploitation avec des animaux pourrait intéresser nos enfants » témoigne un participant. « Ces portes ouvertes sont l’occasion pour nous de faire connaître notre exploitation car nous sommes attachés au local : nous vendons essentiellement nos produits à la ferme » explique Anthony Grisel, Gérant de la Ferme de la Muette.

http://fermedelamuette.fr

16h Les vergers du Mesnil-Jourdain
Madame Bareix accueille les 20 visiteurs avec le sourire et fait découvrir une partie de son exploitation de 10 hectares. Elle y cultive 17 espèces de pommes et poires depuis 1984. « C’est un métier qui me passionne malgré de grands moments de solitude. Toutes les pommes sont différentes et ont leur qualité propre. Nous travaillons toute l’année dans nos vergers » témoigne Madame Bareix, gérante des Vergers du Mesnil-Jourdain.

Ici l’agriculture est raisonnée pour offrir aux consommateurs une grande variété de fruits de qualité toute l’année. «A la boutique, les visiteurs peuvent acheter des pommes jusqu’en mai et des poires jusqu’en février. Nous vendons également des jus de pommes et de poires » complète-t-elle.

Le magasin est ouvert de septembre à juin, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

Elle propose également des cueillettes les samedis et dimanches de septembre à octobre de 9h30 à 17h30.

http://lesvergers27.canalblog.com/

19h30 La Ferme de la Salle à Val-de-Reuil
La journée se termine avec la dégustation d’un repas concocté par Véronique Nöel, gérante de La Ferme de la Salle. « Tous nos plats sont préparés avec des produits frais, ce qui nécessite d’adapter nos menus en fonction du marché et des saisons. C’est pour cette raison qu’adhérer à ce réseau me semblait indispensable » témoigne Véronique Nöel.

« Je ne connaissais pas de restaurant et l’ambiance familiale fait qu’on s’y sent bien, comme à la maison. La cuisine est délicieuse, les produits servis sont de qualité. Intolérant au gluten, j’ai pu diner sans me poser des questions » témoigne un des clients.

Vous avez manqué les portes ouvertes ? N’hésitez pas à vous rendre chez vos commerçants et restaurateurs du territoire Seine-Eure qui se sont engagés dans cette démarche pour proposer aux consommateurs des produits locaux de qualité. Les prochaines portes ouvertes auront lieu en 2020 (date non finalisée).
 


Document à téléchargeer






Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50