Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les marchés publics

L’ensemble des achats de l’Agglo Seine-Eure (fonctionnement, investissement) fait l’objet d’un marché public. Les achats supérieurs à 25 000 € HT font l’objet d’une publicité pour permettre à TOUS les opérateurs économiques d’y répondre. Que vous soyez commerçant, artisan, autoentrepreneurs ou dirigeant d’une PME ou grosse entreprise, vous pouvez répondre aux marchés publics !


La dématérialisation des marchés publics : se préparer au tout démat'

Au 1er octobre 2018, la dématérialisation sera obligatoire (plus aucune offre papier ne sera acceptée). En lien hypertexte le flyer de la démat ?
 
Il convient de s’y préparer et d’anticiper cette échéance en commençant à répondre aux marchés publics de façon dématérialisée dès maintenant.
 
Les avantages de la dématérialisation
  • Gain de temps (une fois que le 1er dossier de candidature est monté, le profil entreprise est créé).
  • Gain d’argent (plus de coûts d’impression, d’affranchissement, de déplacement, de charges administratives, etc.).
  • Transparence de la procédure (données essentielles communiquées sur la plateforme de dématérialisation (open data), traçabilité, horodatage).
 
Les points de vigilance
  • Anticiper l’envoi électronique (pour pallier les difficultés sur Internet).
  • Prendre le temps suffisant pour construire le dossier, notamment pour le premier.
 
Des outils pour faciliter les réponses des entreprises
  • L’Agglo Seine-Eure ne demandera plus de signature électronique.
  • L’état travail sur un document permettant de ne renseigner que son numéro de SIRET pour le dossier administratif, les documents se compléterons automatiquement.

Osez la commande publique

Comment répondre aux marchés publics de l’Agglo Seine-Eure ?
 
S’inscrire sur le profil d’acheteur
Chaque organe public dispose d’un profil d’acheteur lui permettant de gérer ses marchés publics.
Qu’est-ce qu’un profil d’acheteur ? Il s’agit d’une plateforme de dématérialisation permettant à l’acheteur (l’Agglo Seine-Eure) de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques (les entreprises) et de réceptionner les documents transmis par les candidats. Confidentielle et sécurisée, cette plateforme permet aux entreprises de s’informer sur les marchés en cours, de télécharger les dossiers de consultations, de déposer leur offre électroniquement et de poser leurs questions à l’acheteur et à ce dernier de leur répondre.
L’ensemble des marchés publics et accords-cadres de l’Agglo Seine-Eure sont en ligne sur le profil d’acheteur www.mpe27.fr.
 
 
Pour une première visite :
  • Se connecter sur le portail mpe27 et suivre les instructions (création du profil, des alertes,…) : 
  • Télécharger le guide d’utilisation du portail ci-dessous :
 
Consulter les publications officielles
 
La direction des affaires juridiques du ministère de l’économie met en ligne des informations, guides, faq sur les marchés publics et la dématérialisation : https://www.economie.gouv.fr/daj/commande-publique.
 
De même, les instances consulaires rédigent également des fiches et guides pratiques sur la dématérialisation. (ex : le guide du MEDEF est vraiment bien…) attente confirmation
 
Pourquoi répondre aux marchés publics de l’Agglo Seine-Eure ?
 
  • Les marchés publics apportent une nouvelle source d’activité et de croissance
  • Les marchés publics apportent une plus-value d’image car la notoriété d’un acheteur public est reconnue
  • Le paiement est assuré en 30 jours maximum
  • Tous les secteurs sont concernés (travaux, fournitures, services, études, etc.)
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chefs-entreprise-osez-commande-publique
 
 
 
Idées reçues
 
  1. Les marchés publics sont compliqués
Certains aspects des marchés publics sont effectivement compliqués, en particulier les procédures. Mais la règlementation sur les marchés publics comporte aussi nombre de mesures très favorables aux petites et moyennes entreprises (allotissement, informations, etc.).
 
  1. Les marchés publics sont réservés aux grands groupes
Les montants des marchés publics sont très variables : de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros.
 
Quels que soient sa taille, son secteur, sa localisation, une entreprise peut candidater aux marchés publics. Par ailleurs, il existe des procédures plus souples pour les marchés de plus faibles montants auxquels les TPE/PME candidatent.
 
Selon les montants et/ou ses capacités techniques, les entreprises pourront candidater seules ou en groupement, multipliant ainsi leurs chances de remporter le marché.
 
  1. Sans référence, on n’a aucune chance !
Quelle que soit son expérience, que l’on soit une entreprise récemment créée ou pas, chaque candidat a les mêmes chances que tous les autres de remporter un marché, même sans référence.
 
  1. Il n’y a pas d’expert « marchés publics » dans l’entreprise !
Très souvent, dans une TPE/PME, le dirigeant est la personne en charge de répondre aux marchés publics et la première candidature peut sembler difficile. Cependant, une fois que le dirigeant s’est familiarisé avec les procédures, les marchés publics peuvent être un levier privilégié de la performance de son entreprise.
 
Astuces pour être performant dans la réponse aux marchés publics
 
  • Créer une veille d’informations pour rester informé et ne pas passer à côté des marchés :
  • Toujours s’enregistrer sur une plateforme lorsqu’on télécharge le dossier de consultation
  • Lire le dossier de consultation le plus en amont possible pour poser l’ensemble des questions à la personne publique (problèmes de définition des besoins, ambiguïté, etc.) et organiser la future réponse (notamment en cas de groupement avec d’autres opérateurs économiques).
  • Répondre en groupement avec des entreprises pour disposer de l’ensemble des compétences requises par l’acheteur.
  • L’heure c’est l’heure ! : ne pas se laisser surprendre par la date de remise des dossiers. Toute remise hors délai (même de quelques secondes et y compris si c’est un bug informatique ou un retard de la poste) ne sera pas comptabilisée, quel que soit le motif.
  • Respecter scrupuleusement le plan de l’offre tel qu’il est précisé dans le règlement de consultation.
  • Etre très vigilant sur les pondérations des critères. Pour augmenter ses chances de remporter un marché, il faut concentrer ses efforts sur les critères à la plus forte pondération.





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