Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les falaises en 400 voies

8-05-19

Le comité départemental des clubs d’escalade de l’Eure a publié le topo guide de l’escalade sur les falaises du bord de Seine. Une véritable bible pour les grimpeurs !


Bernard Leroy et Stéphane Durel, pour qui l'escalade est un art de vivre !
Bernard Leroy et Stéphane Durel, pour qui l'escalade est un art de vivre !
Stéphane Durel, président du comité départemental des clubs d’escalade de l’Eure, a offert à Bernard Leroy le guide de l’escalade sur les falaises calcaires du bord de Seine.

Véritable bible pour les mordus de la grimpe, il fait découvrir aux grimpeurs les 400 voies possibles avec leurs niveaux de difficultés. Il insiste sur les fleurs et les animaux en voie de disparition à ne surtout pas déranger (comme le Faucon Pèlerin disséminé pendant la seconde guerre mondiale, ou la violette de Rouen) et fait la promotion du territoire.
 

Seine-eure, terre d’escalade

En prime, il offre des photos magnifiques d’escaladeurs qui ne s’accrochent parfois à la roche qu’avec 2 doigts ! Tiré à 3 000 exemplaires (avec le soutien de l'Agglo), il est vendu à l’office de tourisme des Andelys, bientôt à Louviers et sur le site ffme.fr (fédération française Montagne Escalade) (26 €).
Avec 15 clubs d’escalade dans l’Eure et 1 500 licenciés, le département fait mieux que la moyenne nationale (100 000 licenciés, 1 million de pratiquants). Certainement en partie grâce à ces falaises calcaires, qui offrent un terrain de jeu extraordinaire pour tous les mordus de la grimpe.

Les falaises du bord de Seine sont d’ailleurs le 5e site de pratique en France, sur 1 500. «Nous avons ici tous le panel des difficultés, qui convient au débutant jusqu’à l’escaladeur confirmé qui peut pratiquer sur des falaises de 40 m. Et le week-end, s’il ne fait pas beau, nous avons 3 salles à Poses (au parc des loisirs), Alizay et Romilly » souligne Stéphane Durel.

Les clubs de l’Eure sont d’ailleurs saturés de demandes d’adhésion. L’escalade est un sport pour tous les âges. Les plus jeunes ont 6-7 ans, voire même 3-4 ans pour le baby escalade, aux Andelys.
  • Vous voulez tester ? Les 15 et 16 juin, « Escalade en Seine, on vous fait un topo », proposera des compétitions à la salle de Léry-Poses le samedi. Dimanche, les escaladeurs tenteront de faire les 400 voies du guide ! Initiation gratuite en salle et en falaise.
  • Le club situé sur l’Agglo est Résine et Silex, basé à Alizay.
 
 





Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE