Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les étapes du dossier de demande de subvention auprès de la Maison de la Rénovation

Votre demande de subvention en 10 étapes !


1. Prendre contact
Avant toute démarche, il est primordial de se faire bien conseiller. Pour cela, et dans un premier temps, il faut contacter un conseiller de la Maison de la Rénovation au 02 32 59 25 70. Vous serez alors dirigés vers un conseiller exclusif qui prendra en charge votre dossier.
Votre conseiller Maison de la rénovation est là pour vous conseiller à tout moment de votre projet.

2. La visite
Une visite dans votre logement est définie à une date et une heure précise. Lors de cette venue du conseiller Maison de la Rénovation, une analyse fine et personnalisée de votre projet est réalisée. Si votre projet nécessite une expertise approfondie (architecture, urbanisme, juridique, audit énergétique…), un rendez-vous vous sera proposé avec un spécialiste (architecte conseil, Adil27, bureau d’étude…).
Une liste de pièces à fournir vous est alors transmise pour soumettre une demande de financement auprès des partenaires nationaux.

3. Les devis
Sur les conseils du conseiller Maison de la rénovation, vous réalisez des demandes de devis par différentes entreprises certifiées et compétentes.
Attention, ne vous engagez pas auprès d’elles pour le moment (ne signez pas les devis).

4. Le traitement de votre dossier au sein de la maison de la rénovation
Suite à la réception de vos documents par le conseiller, un premier traitement à lieu par ce dernier afin de présenter le dossier aux partenaires. Vous recevez alors une fiche de synthèse de votre dossier comprenant un plan de financement provisoire personnalisé.

5. Le traitement de votre dossier par les partenaires financiers
Vous recevez un récépissé de dépôt de dossier par chaque partenaire. Ils étudient ensuite et séparément votre demande de subvention et vous envoient un courrier relatant les résultats de ces commissions. Il est important d’attendre la réponse de chacun des partenaires sollicités afin de finaliser votre plan de financement.

6. Les travaux
Votre plan de financement est maintenant finalisé et vous avez tous les accords nécessaires (partenaires, prêts, fonds personnels…). Vous pouvez alors contacter les entreprises retenues, signer les devis et planifier votre chantier. A cette étape, le conseiller reste toujours présent pour répondre à vos questions.

7. La réception des travaux
Une fois que les entreprises ont terminés leur travail, vous rappelez votre conseiller Maison de la Rénovation qui vient réaliser une visite de fin de travaux, vérifiant avec vous la bonne réalisation de ces derniers. Le conseiller effectuera alors les démarches nécessaires au versement des subventions.

8. Versement des subventions
Chaque partenaire effectue séparément le versement de la subvention accordée.

9. Suivi des consommations
Le conseiller reste toujours à votre disposition afin d’évaluer les économies réelles d’énergie réalisées grâce aux travaux. 
 





Contacter le service Habitat

Responsable de service :
Alexandra DASSAS
Courriel :
habitat@seine-eure.com

Chargé de mission observation et études habitat : Pierre DESCAMPS

Assistante :
Laurence HASLEY
Ligne extérieure : 02 32 50 85 82

Programme d'Intérêt Général :
Kevin FOURNIER et Nathan QUENEUTE
Accueil de la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70
Courriel :
pig@seine-eure.com

Maison de la Rénovation :
Rendez-vous et renseignements : 02 32 59 25 70
Courriel :
maison.reno@alec27.fr
Coordonnateur : Bertrand DUPREY
Téléphone : 02 76 46 02 29

Assistante :
Sadia BOULAHDAJ : 02 76 46 03 37