Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les autres types d’habitat

L’Agglomération Seine-Eure s’est fortement mobilisée pour que l’égalité d’accès au logement et à l’hébergement soit possible à tous les publics. Un programme de construction et de rénovation du parc a été ainsi engagé en 2006.


Les autres types d’habitat
Les ménages ayant besoin d’un logement temporaire ou ayant des difficultés peuvent être logés dans l’un des établissements qui constitue un arsenal de réponses adaptées à chaque situation. Les ménages logés dans ces structures sont le plus souvent orientés suite à la rencontre de difficultés passagères ou durables. L’accès au FJT est destiné à un public jeune de personnes de moins de 30 ans.

La durée des séjours est adaptée aux besoins des ménages logés, elle peut être très temporaire (cas des situations d’urgence) ou plus durable (le temps de construire un projet).

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Louviers

Les autres types d’habitat
L’Armée du Salut accueille ses résidents dans le tout nouveau Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), construit à Louviers.
 
Le bâtiment aux vitres vertes, situé avenue Winston-Churchill, est composé de 38 chambres individuelles (dont 3 pour personnes handicapées) et de 3 logements pour des familles.

Ce bâtiment comprend aussi un restaurant collectif, des salles d’activités, une salle informatique, une salle polyvalente, un ascenseur, des bureaux.

Son emplacement, près du centre urbain, proche des transports en commun, des structures administratives, des entreprises et du tissu médical doit favoriser l’insertion des résidents.

Sur un investissement de 5 M€, l’Agglomération a contribué à hauteur de 300 000 €.

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de La Haye-Malherbe

Le CHRS logé dans une belle propriété dispose de 20 places et accueille des femmes avec enfants ou sans enfants, en situation de détresse.

Géré par l’association Aide et secours d’urgence, le CHRS devrait faire l’objet d’une mutualisation de gestion, le projet est en cours de définition.

La Villa Calderon à Louviers

Les autres types d’habitat
La maison relai est dotée de 5 places. Cet établissement, ainsi que d’autres logements épars, est géré par le CCAS. Cette maison a l’originalité de proposer un parc urbain, ouvert à tous, des logements d’urgence et une résidence d’artistes pour ceux qui viendront jouer, exposer, peindre, à Louviers. La mixité doit là-aussi favoriser l’insertion.

L'Espages à Val-de-Reuil

La résidence sociale sise 28 allée des Sages, à Val-de-Reuil, accueille à la fois des jeunes au sein d’un foyer des jeunes travailleurs (32 logements) et des personnes âgées (44 logements).

Une mixité des publics bénéfique aux deux tranches d’âge ! Les échanges sont fréquents, tout comme l’entraide. L’Espages comprend aussi 4 logements d’urgence.

La résidence est gérée par le CCAS de Val-de-Reuil.

Des foyers pour Jeunes Travailleurs

Les autres types d’habitat
L’association Jeunesse et vie gère deux établissements comprenant 90 et 11 places :
- à Louviers 29 avenue Dunant
- et à Pont-de-l’Arche, 11 rue de l'Abbaye Sans Toile.

Et bientôt un troisième établissement à Alizay.

Contacter le FJT de Louviers au 02 32 40 17 96.





Contacter le service Habitat

Responsable de service :
Alexandra DASSAS
Courriel :
habitat@seine-eure.com

Chargé de mission observation et études habitat : Pierre DESCAMPS

Assistante :
Laurence HASLEY
Ligne extérieure : 02 32 50 85 82

Programme d'Intérêt Général :
Kevin FOURNIER et Nathan QUENEUTE
Accueil de la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70
Courriel :
pig@seine-eure.com

Maison de la Rénovation :
Rendez-vous et renseignements : 02 32 59 25 70
Courriel :
maison.reno@alec27.fr
Coordonnateur : Bertrand DUPREY
Téléphone : 02 76 46 02 29

Assistante :
Sadia BOULAHDAJ : 02 76 46 03 37