Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les assurances Dorison résolument tournées vers l’industrie

14-05-18

C’est parce qu’il connaît bien le monde de l’industrie que Franck Dorison peut proposer des contrats d’assurances Axa sur-mesure.


On ne peut manquer le grand bâtiment Axa, face à Sanofi Pasteur, à Incarville. Un emplacement idéal, trouvé par le service Commercialisation-Implantation de l’Agglo. Ce n’est pas un hasard si Franck Dorison a voulu s’installer au cœur des parcs d’activités. Son activité de courtier (sous l’enseigne Assurances Dorison) et d’assureur Axa est résolument tournée vers les professionnels et l’industrie.

Un monde qu’il connaît bien pour y avoir travaillé pendant 18 ans. « J’ai occupé des postes de direction technique et industriel dans les filières de la plasturgie/caoutchouc et du travail des métaux (Valois, Plastiell groupe DTP, Biwi Groupe Futuris)  » précise Franck Dorison.

L’envie d’être son propre patron l’incite pourtant à chercher une entreprise à racheter. Plutôt dans la plasturgie, un domaine qu’il maitrise. « Mais en 2008, au moment de la crise,  les banques étaient frileuses. Un ami m’a suggéré l’assurance d’entreprise. J’ai découvert cette activité et j’ai pris réellement conscience que sans assurance, il n’y a pas d’économie. »

Franck Dorison rachète 3 agences Axa en milieu rural, à Damville, Breteuil et Nonancourt en 2011. Aux portefeuilles de particuliers, professionnels, agriculteurs et collectivités locales, il ajoute celui de l’entreprise. « Sur ce secteur, nous avons enregistré le plus fort taux de croissance de cette partie de l’ouest de la France » souligne l’assureur. Ce résultat l’incite à s’installer dans un milieu plus industriel. Il le trouve en rachetant le portefeuille de l’agence Crenn, à Louviers, qu’il entreprend de développer. L’équipe qui s’étoffe petit à petit (5 personnes embauchées depuis 2015 pour atteindre 10 personnes aujourd’hui) est à l’étroit dans les locaux de la rue du Matrey.

Faire du cousu-main

D’où la construction de ce bâtiment de 400 m2, à l’angle de la rue de la Forêt et de l’avenue des Métiers, en fin d’année 2017. Ici, implanté au milieu des sociétés et des zones d’activités, il assure notamment les entreprises du bâtiment  (le secteur historique de Crenn), le transport, et l’industrie avec une prédilection pour le plastique, le caoutchouc, les machines spéciales. « Ce qui fait notre force ? C’est de proposer aux entreprises des contrats sur-mesure, du cousu-main. Nous n’essayons pas de rentrer l’entreprise dans un contrat fait à l’avance, mais d’adapter celui-ci aux spécificités de l’entreprise » insiste Franck Dorison.

Aujourd’hui, il assure 700 000 m2 de bâtiments dans la France entière, couvre 100 M€ de travaux en dommage ouvrage, gère 600 sinistres par an. Le cabinet a un autre savoir-faire atypique : la souscription et la gestion des loyers impayés. Ses clients sont dans ce cas les syndics de propriétés.
  • Assurances Axa : 15 rue de la Forêt, Incarville. Tél : 02 32 40 62 55 ou agence.dorison@axa.fr





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50