Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les ampoules, ça se recycle !

22-05-15
Quelles soient fluorescentes, à incandescence, basse consommation, leur durée de vie varie et elles ne sont pas toutes recyclables. Un panorama est indispensable pour y voir plus clair car toutes ne se recyclent pas.


Les ampoules, ça se recycle !

La plupart des lampes ne doivent pas être jetées à la poubelle. Il est possible de les recycler en les déposant en déchèterie ou en magasin.
La plupart des lampes ne doivent pas être jetées à la poubelle. Il est possible de les recycler en les déposant en déchèterie ou en magasin.
Dans le langage courant on parle d’ampoule mais on devrait parler de lampe car l’ampoule n’est en réalité que la partie en verre de la lampe. Les lampes font partie des déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE). A ce titre, elles doivent être collectées pour être recyclées. Chaque année, 1,7 million de tonnes de DEEE sont produits. Plus particulièrement 80 millions de lampes sont mises au rebut*.

Les lampes usagées sont collectées par Recylum pour les recycler.
Les lampes usagées sont collectées par Recylum pour les recycler.
Recylum est l'éco-organisme agréé pour l'élimination des lampes usagées en France. Par ailleurs, à chaque achat de lampe, vous payez une contribution qui participe au financement de son élimination en application du principe du « pollueur payeur ». Des filières ont ainsi été développées pour favoriser la collecte puis le recyclage des DEEE. De nombreux lieux de collecte sont disponibles.

L’Agglomération Seine-Eure a mis en place une collecte des lampes dans toutes les déchèteries (en savoir plus) de son territoire. Il est également possible de déposer ses lampes usagées en magasins (en savoir plus) les plus proches de votre domicile ou encore de les confier à votre électricien.

Comment choisir la bonne lampe ?

Mais avant de les jeter, il est nécessaire de connaitre la différence entre toutes les lampes qui vous sont proposées à la vente. Toutes ne se valent pas. Il existe une étiquette énergie pour vous aider dans votre choix : économie d'énergie, recyclables....

Les lampes à Led, sans classement énergétique, sont connues pour leur durée de vie d’environ 50 000 heures d’éclairage et leur recyclage aisé en fin de vie. Les tubes fluorescents (catégorie A), lampes fluocompactes (catégorie A et B) sont les mieux classés si l’on considère la consommation d’énergie. Il faut malgré tout tenir compte de leur recyclage qui est indispensable car ces lampes contiennent du mercure. Les ampoules à incandescences (catégories C à G) sont celles qui consomment le plus. Leur durée de vie est faible (entre 1 000 heures et 5 000 heures d’éclairage). Elles ne sont pas recyclées car elles polluent peu.

Les recycler, c’est préserver les ressources naturelles

Par ailleurs, plus de 90 % du poids des lampes peuvent être recyclé (verre, métaux). En participant au recyclage des lampes, cela permet de préserver les ressources naturelles et de réduire le volume des déchets. L'utilisation de débris de verre (calcin) permet d'économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué.

De plus, recycler c’est neutraliser les risques de pollution. Les lampes contiennent une infime quantité de gaz rares et de métaux lourds, potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé (mercure, néon, xénon ou sodium). C’est pourquoi, il est interdit de les jeter à la poubelle.

Lampes à recycler
Lampes à recycler
Les lampes à filament, dites "ampoules classiques" à incandescence, halogènes peuvent être jetées à la poubelle car leur composition ne nécessite pas de traitement particulier. Ce qui leur permet leur élimination avec les déchets ménagers. S'il faillait les collecter, l'impact sur l'environnement serait tel (utilisation de camions) que cela ne compenserait pas les gains écologiques.


Pour plus de renseignements sur la filière de recyclage : www.malampe.org

* Source : www.malampe.org
 





Contacter la Direction de la Propreté et des Déchets


Directrice : Sylvie PETON
Courriel : proprete.urbaine@seine-eure.com  - Télécopie : 02 32 50 89 72

Assistante : Laurence LOUR
Téléphone : 02 32 50 85 64 - Télécopie : 02 32 50 85 64

Gestionnaire administratif et financier :
Laurent MACHY

> Pôle propreté publique (nettoyage de la voirie et encombrants) : Alain GERARD

Adjoint Pôle propreté publique : Denis MARC

> Contrôle Qualité collecte : Cyril ANQUETIL

> Pôle tri et réduction des déchets : Carine CHEMINEAU

Animatrices : Elisabeth LEPERCHEY, Alexandra DUVAL

Programme de réduction des déchets : Jessica DI BERNARDO 

> Déchèteries et Sit'Eco : Jacques GRENIER
Les déchèteries :
Déchèterie Alizay : 06 18 31 23 12
Déchèterie La Haye-Malherbe : 02 32 40 45 63
Déchèterie Pont-de-l’Arche : 02 35 91 40 66
Déchèterie Val-de-Reuil : 02 32 59 63 17
Déchèterie Vironvay : 02 32 40 78 28