Les Rubans du Patrimoine pour Criquebeuf

5-12-18

La commune a reçu les Rubans du Patrimoine, une distinction qui la récompense pour les nombreux travaux menés sur l’église Notre-Dame.

Les engagements tant au niveau moral que financier de la commune de Criquebeuf-sur-Seine envers son église ont été récompensés par les Rubans du Patrimoine, vendredi 30 septembre. "Criquebeuf est la première commune de l'Agglo a recevoir cette distinction" a félicité Bernard Leroy.

Cette distinction honorifique a été remise à Thierry Delamare, maire de la commune, par les 4 partenaires organisateurs du concours : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et la Fédération Française du Bâtiment de l’Eure.

Ce concours a pour but de récompenser des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations exemplaires de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les opérations récompensées d’année en année mettent en valeur le dynamisme des communes et de leurs groupements, et les savoir-faire des artisans et entrepreneurs du Bâtiment ainsi que de leurs compagnons.

Des travaux conséquents

L’église Notre Dame (XIVe siècle pour la tour clocher et XIXe siècle pour le reste de l’édifice), située au centre de Criquebeuf-sur-Seine, constitue le principal bâtiment historique de la commune. Elle est régulièrement fréquentée par la population, tant pour des cérémonies religieuses que pour des manifestations culturelles.

La commune s’attache donc régulièrement à sauvegarder et à embellir son église pour empêcher au temps de faire son oeuvre.
Les peintures intérieures de l’église ont été entièrement refaites, avec la collaboration de l’architecte des bâtiments de France. Il a donné de nombreux conseils sur le choix des couleurs, notamment en proposant des photomontages des résultats attendus.

Grâce au partenariat entre l’association Cursus et l’Agglomération Seine-Eure, un chantier d’insertion de 10 personnes a permis la réfection des joints extérieurs. Le mobilier et la remise en état de l’harmonium sont les autres sources de dépenses que la municipalité a accepté d’engager pour son église. L’investissement total s’élève à 76 000 €. Aujourd’hui, plus que jamais, l’église Notre-Dame fait la fierté des habitants de Criquebeuf.

L’Agglomération Seine-Eure participe activement à la valorisation du patrimoine des communes, à travers :
- les chantiers d’insertion de l’association Cursus (enveloppe annuelle de 230 000 € en 2018, 16 chantiers menés)
- le dispositif Mon village Mon amour mis en place par le Département, pour lequel l’Agglo verse une aide complémentaire (6 monuments aidés en 2017)
- les campagnes de mécénat sous l’égide de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration d’édifices publics (13 campagnes lancés, 60 000 € collectés en 2018
- l’accompagnement par Delphine Butelet, chargée de mission Valorisation du Patrimoine des propriétaires publics et privés qui entreprennent des travaux de restauration de leur patrimoine.
> Contact : delphine.butelet@seine-eure.com

Contacter l'Agglomération