Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les Hauts Prés ouvrent leurs portes

12-09-18

Le pôle d’agriculture biologique de l’Agglo organise une journée Portes ouvertes samedi 22 septembre. Animations, jeux, ateliers, visites et rencontres avec les producteurs bio sont prévus toute la journée. De quoi intéresser les grands et les enfants.


Les Hauts Prés, ce sont 80 hectares de grandes cultures et 30 hectares de maraichage bio, mais aussi des ruches, une brasserie, des plats cuisinés, une cuisine pédagogique et de nombreux acteurs qui oeuvrent pour développer le bio sur le territoire.

Samedi 22 septembre, le public est invité à découvrir ce lieu unique en France, à l’occasion des portes ouvertes. A partir de 9h30, des animations, des ateliers, des découvertes, des visites, des jeux et des contes feront vivre le site.

Le programme alterne moments ludiques, apprentissage, pédagogie et sensibilisation à un mode de vie qui respecte plus l’homme et la nature. Il y en aura pour tout le monde, enfants et adultes ! Il sera même possible de planter un arbre fruitier.
 

Protéger l’eau potable

Le magasin des maraîchers est ouvert le mercredi et samedi
Le magasin des maraîchers est ouvert le mercredi et samedi
Le projet des Hauts Prés a été conçu il y a 10 ans, sur le champ captant qui fournit de l’eau potable aux deux-tiers de la population de l’Agglo (environ 40 000 personnes). « Il s’agit d’une eau de très bonne qualité, mais vulnérable à la pollution car la nappe phréatique n’est qu’à 3-4 m. de profondeur. Pour éviter tout risque de pollution, la loi définit un périmètre de protection rapproché et large. Ce sont les terres du périmètre rapproché (soit 110 ha.) que l’Agglo a décidé de racheter entre 2009 et 2011 pour convertir les terres agricoles en bio » explique Pierre-Julien Bavent, responsable de la protection de la ressource en eau, au sein de la direction Cycle de l’eau de l’Agglo.

« Pour protéger la ressource en eau, il y a deux solutions : planter une forêt ou bien convertir les terres ce qui a l’intérêt de maintenir un tissu agricole » complète Bernard Leroy, président de l’Agglo.

Depuis fin 2014, la production des Hauts Prés est certifiée bio.
 

Tous les interlocuteurs sur place

La cuisine pédagogique où se déroulent les ateliers de Saveurs et Savoirs
La cuisine pédagogique où se déroulent les ateliers de Saveurs et Savoirs
Après les terres, l’Agglo a racheté en mars 2012 une friche industrielle (Blagden Emballages, qui fabriquait des fûts) pour la transformer en bâtiment des Hauts Prés.

Ses 10 000 m2 abritent désormais les acteurs du bio : Bio Normandie, la Brasserie des deux amants, Liaisons bio, l’association des maraîchers bio des Hauts Prés et leur magasin, une cuisine pédagogique fonctionnant en collaboration avec l’association Saveurs et Savoirs…

« Le pôle d’agriculture des Hauts Prés facilite les démarches des producteurs qui veulent se convertir au bio car ils trouvent tous les interlocuteurs sur place » souligne Bernard Leroy.

Une démarche qui séduit de plus en plus d’agriculteurs et maraîchers. Si le rendement en bio est moindre qu’en agriculture conventionnelle, les marges sont en revanche plus importantes et les bénéfices également.

Pôle d'agriculture biologique Les Hauts Prés : Parc d'activités du Vauvray, voie des Vendaises, à Val-de-Reuil (accessible depuis la voie de l'Ormet). Réservation pour les animations : 02 76 46 02 12. Restauration possible sur place préparée par Saveurs et Savoirs et My traiteur Bio à partir de 12h30.

Pour connaître le programme de la journée Portes ouvertes :





Contacter le service Cycle de l'Eau

Responsable de service : Olivier SWITALA
Courriel :
eau.assainissement@seine-eure.com
Télécopie : 02 32 50 89 65

Assistantes :
Amina EL YAMANI & Céline HENRY
Téléphone : 02 76 46 02 12

Protection de la ressource :
Pierre Julien BAVENT

Suivi et gestion des Travaux et prestation :
Référent ruissellement :
Guillaume MAYEU

Référent exploitation eau potable :
Amélie OURSEL

Référent renouvellement réseau eau potable
Guénaelle BOUARD

Référent travaux assainissement
Eric PEUVOT

Assainissement en domaine privé :
Technicien-responsable d'équipe :
Emmanuel COUPIGNY

Assistante  : Laura VEZAGTI
Téléphone : 02 32 50 89 77

Suivi et régie exploitation des systèmes d'assainissement :
Technicien-responsable d'équipe :
Mathieu BAHEUX