Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le parc des loisirs fait le plein de nouveautés

3-04-19

Pour les sensations fortes, c’est au parc des loisirs de Léry-Poses qu’il faudra aller ! Un parcours extrême de 60 mètres va bientôt être inauguré. Et ce n’est que l’une des animations parmi la trentaine prévue cette saison !


L'équipe du parc des loisirs de Léry-Poses vous a concocté une saison riche de 30 animations
L'équipe du parc des loisirs de Léry-Poses vous a concocté une saison riche de 30 animations
A partir d’aujourd’hui mercredi, toutes les activités du parc des loisirs de Léry-Poses ouvrent ! Téleski, canoé, bateaux électriques, mini golf… sont à nouveau accessibles le mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et petites vacances scolaires, de 14h à 18h30.

Elle est loin l’époque où l’on ne venait au parc des loisirs que pour se baigner ! Une multitude d’activités est maintenant possible et un peu plus chaque année. 2019 ne déroge pas  à la règle et fait plus que jamais le plein de nouveautés !

Pour les amateurs de sensations, une structure gonflable de 60 mètres de long proposera un parcours extrême aux adultes et enfants de plus de 10 ans. Inspiré de l’émission Ninja Warrior sur TF1, il faudra sauter, courir, escalader, ramper, glisser pour atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible !
 

Création d'une école de voile

Le parc des loisirs est aussi et surtout un site nautique. « C’est pourquoi nous créons une école de voile sur le lac des deux-amants, annonce Jean-Philippe Brun, président du parc des loisirs. En partenariat avec le comité départemental de l’Eure, elle propose des cours particuliers, des initiations et des stages sportifs. Les élèves pourront évoluer sur O’Pen Bic, Ludic, catamarans, planches à voile, paddles, etc. »

Avec ses yoles, le parc perpétue la voile traditionnelle. Cette année, elle renforce encore un peu plus cet aspect en partenariat avec l’association Cursus. Le charpentier de marine Gilles Molinier aura à sa charge une équipe de 8 personnes (max) en réinsertion, à qui elle apprendra la charpente navale.
Ensemble, ils fabriqueront des monotypes de Chatou et des petits bateaux en bois familiaux, qui seront ensuite vendus pour apporter des fonds à l’association. « Nous souhaitons que la navigation soit accessible à tous. Le parc s’est doté l’année dernière de Cotre Paimpolais, un bateau en bois au large cockpit qui peut embarquer jusqu’à 3 fauteuils roulants. Nous préparons un programme pour que les personnes à mobilité réduite puissent découvrir les joies de la voile » précise Jean-Philippe Brun.
 

Demandez le programme !

Nouveauté encore du côté du golf. Jérôme Malfait, le nouveau directeur depuis le 2 janvier, arrive à un moment de grandes transformations. Le golf fête cette année ses 30 ans d’existence et prévoit plusieurs temps forts pour les initiés ou les néophytes. Ca démarre les 18 et 19 mai avec le grand prix de Léry !

La saison du parc des loisirs ne compte pas moins de 30 événements. Voici les principaux :
- 20 avril, 18 mai, 15 juin, 20 juillet, 24 août : Animations kayak et ornitho avec le groupe ornithologique normand. 12h30 et 16h, 5 € ; Inscription : lery-poses.fr
- 27 avril : La nuit de la chouette. RV à 20h au centre sportif du lac du Mesnil. Gratuit
- 29 avril : Finale des championnats de Normandie et trophée de l’Eure de nage avec palmes, lac des 2 amants
- 11 et 12 mai : Léry-Poses met les voiles. A un mois de l’Armada, le parc des loisirs accueille une vingtaine de petits bateaux du 19e siècle. Promenade gratuite, course à l’aviron avec les yoles. Ce sera l’occasion de montrer toute la richesse de l’offre de Léry-Poses car toutes les activités seront proposées à prix promotionnel (téleski, canoé, paddle, bateau électrique, parcours extrême, initiation au golf…)
 

- 11 et 12 mai : Compétition de golf : coupe du SMB (syndicat mixte de la base)
- 12 mai : Randonnée des auditeurs de France Bleu. Entre 8h et 15h, partez quand vous voulez pour le tour du lac des 2 amants, soit 8,4 km. Tout en marchant, une énigme sera à résoudre. A la clé : de nombreux lots à gagner. Des animations sont prévues toute la journée : baptême à la voile, fanfare, groupe musical aquatique, démonstration de charpente marine, expo de maquette, artistes de rue, cours de pêche et de jardinage, initiation au golf, et toutes les activités du parc. France Bleu organise une émission en direct de 7h à 12h30.
- 18 et 19 mai : Compétition de golf : grand prix de Léry-Poses (compétition fédérale)
- 25 et 26 mai : Rencontre annuelle d’hydravions
- 2 juin : La Valeureuse. Course à obstacle
- 15 et 16 juin : Bloc en Seine. Compétition d’escalade en salle
- 17-24 juin : Scol’Air Festival. Un programme pour les scolaires concocté par l’école de cerf-volant de Steff Fermé

- 22 juin : Festival Les Embarqués de l’Agglo Seine-Eure. Pour fêter l’été, le solstice et les vacances, un programme riche autour du feu est préparé par la compagnie Carabosse. D’autres troupes, dont Ilotopie, seront là pour vous en mettre plein des yeux. Du beau et grand spectacle, gratuit et pour tous.
- 4-7 juillet : Championnat de France de parapente et de voltige
- 7 juillet : Fête des sports extrêmes, avec pour les plus courageux, une chute libre de 15 m sur airbag !
- 23 juillet : Pêche au coup
- 19 août : Fête du vent et du cerf-volant
- 1er septembre : Journée de la forme
- 8 septembre : Bulky games. 10 obstacles gonflables à franchir, 5 km de parcours en courant ou en marchant. Fous-rires assurés !
- 13-15 septembre : Ligue nationale de voile
- 29 septembre : Trail des rois maudits
- 5-6 octobre : 30 ans du golf de Léry-Poses
- 13 octobre : passage du marathon Seine-Eure
- 22-23 octobre : pêche aux carnassiers en float tube
> Pour tous les détails : lery-poses.fr
 
 
 
 
 
 
 
 





Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE