Le monde de la petite enfance se dévoile

19-10-2018
Vous êtes jeunes parents, futurs parents, assistants maternels ou vous avez envie de découvrir ce métier... Alors ne manquez pas ce premier forum et venez rencontrer les assistants maternels le samedi 17 novembre, de 9 h à 17 h à l'ancien théâtre des Chalands à Val-de-Reuil.

Plusieurs ateliers sont proposés de 9 h à 12h :
- Techniques éducatives
- Information sur le métier des assistants maternels et animatrices RAM
- Couches lavables
- Fabrication de produits d'entretien
- Signer avec bébé
- Concours photo
- Lecture petite enfance
- Formation continue
- Sensibilisation aux jeux 0-3 ans

Des ateliers découvertes réservés aux assistants maternels sont au programme de l'après-midi, sur inscription auprès des RAM :
- Ostéopathie
- Sophrologie
- Yoga
- Activités artistiques

L'Agglomération Seine-Eure organise cet évènement, en partenariat avec les Relais Assistants Maternels du territoire, dans le cadre de la 3e édition de la journée nationale des assistants maternel.

Les Maisons des Assistants Maternels (RAM)

Il en existe 2 sur le territoire La loi du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d'assistants maternels autorise les assistants maternels à accueillir les enfants hors de leur domicile, dans un local dédié à cette
activité. Le nombre d'assistants maternels pouvant exercer dans la MAM est de 2 à 4. Ils continuent d'être employés par les parents selon les mêmes modalités qu'à leur domicile.

Le local doit offrir un espace suffisant pour les jeux, le repas, le sommeil et les soins d'hygiène des enfants en toute sécurité. La surface totale recommandée est d'environ 10 m² par enfant.

Les crèches familiales

La crèche familiale, emploie des assistants maternels agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants de moins de quatre ans. Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune,
communauté de communes, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise, etc.

Les assistant(e)s maternel(le)s sont dans ce cas rémunéré(e)s par l’instance organisatrice. La crèche familiale est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants.

Pratique

Adresse du Forum : MJA Ancien théâtre des Chalands, place des Chalands, Val-de-Reuil

Contacter le Pôle Solidarité et aides aux publics

Directrice :
Sylvie BESNIER
Courriel: enfance.jeunesse@seine-eure.com

Coordination Enfance Jeunesse : Myriam MARTIN (02 76 46 03 49) et Virginie LANNUZEL (02 76 46 03 50)

Coordination Adolescents : Brian CHARLIER (02 76 46 03 60)

Coordination Sport : Frédéric MIGNOT (02 76 46 03 48)

Coordinateur des réseaux d'accueil petite enfance : Clotilde HAUTEM

Clotilde.hautem@seine-eure.com

Pôle financier :