Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le développement économique, une compétence essentielle pour l'Agglo

Une des premières compétences de la communauté de communes en 1997, le développement économique prend une nouvelle dimension dès 2001 avec la création de l’Agglomération Seine-Eure. Outre la création, l’aménagement, la gestion des parcs d’activités et le soutien aux entreprises favorisant la création d’emplois, l’Agglomération met en place des structures répondant aux besoins spécifiques des salariés travaillant sur son territoire.


Le développement économique, une compétence essentielle pour l'Agglo

Une équipe à votre service

La direction de l'économie, de l'emploi et de la formation se charge d’aménager et de gérer des zones d’activités mais aussi de promouvoir le territoire. Ainsi la création d’entreprises est favorisée. Les grandes réalisations : Ecoparc 1, 2 et bientôt Ecoparc 3, l’implantation de start-up à partir de 2008, la création d’une pépinière dès les années 90 et d’un hôtel d’entreprises en 2008.

Mieux répondre aux besoins des entreprises

Développer une stratégie d’offre immobilière en privilégiant une logique d’offre prenant en compte les demandes émanant des entreprises qui souhaitent s’implanter ou se développer mais aussi en reconstituant un panel d’offre complet (locaux, zones artisanales, zones d’activités comprenant des parcelles importantes, centre d’affaire, pépinières d’entreprises…)

Structurer l’offre de services pour répondre aux besoins des entreprises et des créateurs en leur offrant un panel diversifié et des conditions d’accueil idéales.

Former les hommes pour agir en faveur de l’emploi en s’adaptant aux évolutions constantes du monde du travail afin de conforter les demandes des entreprises et notamment des filières existantes

Soutenir l’artisanat, les TPE et le commerce et les secteurs de l’économie sociale et solidaire à l’échelle de l’agglomération en facilitant l’installation de porteurs de projet.

Aider à la création, à la transmission et à la reprise d’entreprises et de commerces

La Communauté d’agglomération Seine-Eure s’engage dans une politique de soutien à la création d’entreprises en :

> Assurant un accueil efficace et agréable à tout candidat potentiel à la création
La Communauté d’agglomération Seine-Eure souhaite promouvoir l’esprit d’entreprendre et faire connaître les outils mis en place pour aider les créateurs d’entreprises (documentations nécessaires au stade « premier accueil », ordinateur en connexion permanente sur les sites dédiés à la création d’entreprise …). Quel que soit le projet d’un créateur d’entreprise, il doit pouvoir trouver au sein de l'Agglomération les services, les conseils… et être accueilli dans des locaux adaptés. C’est pourquoi la communauté d’agglomération Seine-Eure favorise l’élargissement de l’offre de services en particulier en mettant en place des conventions avec d’autres partenaires spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

> Favorisant le volet accueil - transmission
La Communauté d’agglomération Seine-Eure souhaite faciliter la transmission et la reprise du commerce de proximité afin, d’une part, d’éviter la disparition des commerces viables, et d’autre part, de maintenir un tissu commercial de proximité diversifié en :
- s’appuyant sur le dispositif « transcommerce » afin d’identifier les entreprises à céder et les candidats à la reprise,
- sensibilisant les cédants potentiels sur la nécessaire préparation et anticipation de la cession,
- accompagnant les cédants dans leurs démarches (diagnostic de l’affaire, évaluation, …),
- accompagnant les repreneurs potentiels (adéquation homme–projet, faisabilité, suivi, …) et en facilitant les rapprochements.

Chiffres clés du territoire
- Pharma-parc 1 : créé en 1998, dédié aux sous-traitants de l’industrie pharmaceutique
- 16 hectares entièrement commercialisés
- Pharma-parc 2 : dédié aux start’up biotech’
  . 4 entreprises installées : Holodiag, TF Chem, Polyintell, Quidd
  . 1 Centre Régional pour l’Innovation et le Transfert Technologique : CRITT Analyses et Surfaces
- 2,5 hectares
- 4 Start’up installées, une cinquième en cours d’installation
Portage en VEFA dans lequel l’EFPN se porte acquéreur, SODEVIL construit, commercialise et gère l’équipement pendant cinq ans. A l’issue, soit les entreprises rachètent les locaux soit rachat par l’Agglomération Seine-Eure garant de l’opération moyennant le versement des loyers
- 1 511 entreprises implantées : 353 industries, 592 commerces, 566 entreprises de services et d’artisanat.

Le Pôle Métropolitain CREA-Seine-Eure

Le développement économique, une compétence essentielle pour l'Agglo
Depuis le 29 février 2012, la CREA et l'Agglomération Seine-Eure mettent leurs moyens en commun dans le domaine du développement économique, du tourisme et du transport.

Le Pôle métropolitain est un outil pour mettre en commun nos moyens autour de projets d’intérêt général, utiles aux habitants, aux entreprises, au territoire. Il ne s’agit pas de fusionner. Il ne s’agit pas de créer un nouvel échelon administratif. Il s’agit de renforcer notre attractivité, de faire plus et mieux, ensemble.

En savoir plus

Contact

Communauté d'agglomération Seine-Eure
Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation
Service économique, commerce et artisanat

Responsable : Angélique HEBERT-HILAIRE

La SODEVIL devient le service commercialisation et implantation au sein de la direction de l'économie, de l'emploi, de la formation
Créée en 1996, la SODEVIL, est la Société d'Economie Mixte locale de Développement Economique et d'Aménagement du territoire Seine-Eure. Elle a été intégrée aux services de l'Agglomération Seine-Eure depuis le 1er janvier 2015. La mission de ce service de développer l'offre de services pour l'implantation, l'accompagnement et le développement des entreprises.

Contact :
Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation
Service commercialisation et implantation

En savoir plus

Les outils et services

Afin de mieux accompagner l’implantation et la vie des entreprises sur son territoire, l’Agglomération Seine-Eure a développé des outils. Elle poursuit son action au fil des ans en adaptant ses outils et structures au grès de l’évolution des besoins des entreprises : crèche inter-entreprises, Boucle Locale haut débit, Le Système d'Information Géographique au management Environnemental, Centre de service routier, Hôtel d’entreprises, …

> Accédez à la page

Informations diverses

> Commercialisation des parcs d’activités : en savoir plus

> Les Partenaires : en savoir plus

Documents à télécharger






Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50