Le dépôt bus, partie intégrante du BHNS

11-12-17

Le personnel de Transbord dispose désormais d’un outil de travail plus écologique et mieux adapté à ses fonctions. Il fait partie intégrante du projet de Bus à Haut Niveau de Service.

« Pour accompagner le BHNS (Bus à haut niveau de service), il fallait un dépôt bus digne de ce nom, avec des locaux administratifs et techniques adaptés, la possibilité d’accueillir davantage de bus (30 dans le futur), et un atelier avec 4 emplacements. Ce dépôt bus répond, en plus, à la politique de développement durable de l’Agglomération » s'est réjouit Sylvie Blandin, présidente de la commission Transports conviviaux et Electromobilité à l’Agglo, lors de l'inauguration du nouveau dépôt bus à Incarville.

Christian Guillemard, directeur régional Transdev Normandie a fait le déplacement et s’est déclaré admiratif «  du bel outil au service de la mobilité des citoyens. Ce dépôt est exemplaire pour la protection de l’environnement. C’est une vitrine pour le réseau de l’Agglomération que l’on fera volontiers découvrir aux délégations et aux habitants. Le futur BHNS mérite ce dépôt et l’équipe Transbord se consacrera entièrement à ce projet » a-t-il déclaré.

Energies propres

L’Agglo Seine-Eure a supporté 100% du montant des travaux (2,3 M€). Le bâtiment a été construit au sud de la parcelle, à Incarville, pour limiter au maximum les nuisances sonores. 20% de la surface sont réservées aux espaces verts.
Pour les salariés, notamment les 47 chauffeurs, l’espace de repos est plus confortable, le réfectoire se prolonge d’une petite terrasse.
L’aspect développement durable a été pris en compte dans la conception du bâtiment, économe en énergie et disposant de bornes pour accueillir dans le futur des bus électriques.
Un bus 100% électrique doit d’ailleurs circuler sur la ligne 1 de Transbord entre le 15 janvier et le 9 février.

« La jeune génération est moins portée sur la voiture et recherche des transports propres. C’est ce que nous nous évertuons à faire, en étudiant les énergies les mieux adaptées » a souligné Bernard Leroy, en rappelant l’importance du BHNS. « Sur cette belle avenue entre Louviers et Val-de-Reuil (l’axe structurant reliant la place Thorel à la gare SNCF), nous aménageons des pistes cyclables et allons planter 1 000 arbres. C’est l’un des grands chantiers marquants qui peut inciter les 15 000 navetteurs à venir vivre sur le territoire »  a-t-il conclu.

Contacter la Direction des politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER
Courriel:
politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER

Chef de projet transition énergetique :
Julie NGO

Coordinatrice développement durable :
Claire LABIGNE