Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le défi "Familles à Energie Positive"

Pour la première fois, le 1er décembre 2011, l’Agglomération Seine-Eure a lancé sur son territoire le défi Familles à énergie positive (FAEP). Trois éditions se sont succédé.


Le défi "Familles à Energie Positive"
Financé par l’Ademe, animé par l’agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure (Alec 27), organisé par l’Agglomération Seine-Eure, ce défi existe au niveau national et prend même ses racines dans des pays européens.

Le principe ? Diminuer d’au moins 8 % sa consommation d’énergie pendant les mois de chauffe (1er décembre-30 avril), sans faire d’investissement lourd, simplement en adoptant des gestes simples et en changeant quelques habitudes.

Les familles sont regroupées au sein d’équipes qui peuvent s’entraider, échanger des conseils, etc.
La première édition du défi, en 2011, a connu un joli succès puisque 130 familles s’y sont inscrites, réunies au sein de 20 équipes. La famille est prise au sens large puisqu’il peut s’agir de collègues de travail qui décident de se regrouper, d’une école (deux écoles se sont inscrites) ou même d’un établissement pour personnes handicapées (l’Esat de Val-de-Reuil, 65 travailleurs handicapés).

Pendant toute la durée du défi, des gestes simples à mettre en place et des conseils pratiques sont donnés pour motiver les troupes. Une soirée de mi-parcours a rassemblé toutes les équipes et un classement provisoire a été annoncé.

Au final, le bilan est plus que positif puisqu’en moyenne, les familles ont réduit leur consommation énergétique de 19 %. Ce chiffre place l’Agglomération Seine-Eure à la sixième place sur les 33 participants en France, et à la toute première place des agglomérations de France !

Grâce à ses participants, l’Agglomération a économisé 320 000 kw/h. A l’échelle de la France, ces économies seraient comparables à la production de 11 réacteurs nucléaires. Au niveau national, les 2 495 foyers participants ont économisé 6,1 millions de kwh et éviter de rejeter dans l’atmosphère 1 120 tonnes de CO2 (soit l’équivalent de 5,54 millions de km parcourus en voiture).
 

Une expérience reconduite en 2012/2013

Le défi "Familles à Energie Positive"
Forte de ce succès, l’Agglomération Seine-Eure a décidé de renouveler l’expérience en organisant une seconde édition, du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013.
13% d'économie d'énergie ont été réalisés par les 144 équipes inscrites. Cela correspond à 50 tonnes de CO2 non rejetées dans l'atmosphère ou encore 311 000 kw économisés.
Cet effort, généralisé à l’ensemble de la France, équivaut à la production de 36 838 éoliennes pendant un an.  L'Agglomération s'est ainsi placée en sixième position sur les 65 défis FAEP organisés en France en 2012-2013. Elle était également sur la troisième marche du podium dans le classement des communautés d'agglomération, derrière Grenoble et Chalon.
 





Contacter le Service Transition écologique et énergetique

Chef de Projet Transition Energétique :
Julie NGO

Animatrice Développement Durable :
Claire LABIGNE

Assistante de direction :
Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11