Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le commerce et l’artisanat

En ville ou bien dans les communes péri-urbaines, commerçants et artisans contribuent largement à l’emploi ainsi qu’à la vie du territoire. Bien consciente de l’importance de ce secteur d’activité, l’agglomération Seine-Eure a dès 2003, mis en place des outils pour soutenir le commerce et l’artisanat local.


Le commerce et l’artisanat

La signalisation commerciale et artisanale

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les information sur la signalisation commerciale et artisanale.

En savoir plus

Deux dispositifs d'aides pour le commerce et l'artisanat

Le commerce et l’artisanat
L'Agglomération Seine-Eure est à l'initiative de deux dispositifs d'aides en faveur du commerce et de l'artisanat : 
- Opération Collective de Modernisation (OCM) en faveur des communes de moins de 10 000 habitants, hors Louviers et Val-de-Reuil, 
- Opération Urbaine Collective (OUC) en faveur des communes de plus de 10 000 habitants, à savoir : Louviers et Val-de-Reuil. 

En savoir plus

Les Unions Commerciales et Artisanales

L'Agglomération Seine-Eure soutient le maintien de l'activité commerciale et artisanale en accompagnant les Unions Commerciales et Artisanales. Sur le territoire, elle sont au nombre de neuf. 

En savoir plus

Un répertoire des commerçants et des artisans

Le commerce et l’artisanat
L’Agglo Seine Eure tient un répertoire des commerçants et artisans sur son territoire. Il est mis à jour un fois par an.

En savoir plus

Un Village d'Artisans à Val-de-Reuil

L'Agglo Seine-Eure, en partenariat avec Eure Expansion et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Eure, a lancé une étude d'opportunité pour la création d'un Village d'Artisans à Val-de-Reuil.

En savoir plus

Un lotissement d'activités à Pîtres

Le commerce et l’artisanat
Ce lotissement d'activité a été inauguré fin avril 2016. Les terrains sont en cours de commercialisation. 

En savoir plus

Projets à venir

Carré Saint Cyr : Forte de la présence de deux établissements Hermès, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons du luxe et d'artisans d'art indépendants, l'Agglomération Seine-Eure souhaite développer activement le secteur des métiers d'art. Créer dans l'ancienne église Saint Cyr désacralisée, un lieu d'exposition et de vente, autour duquel sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d'accueil, de développement et de valorisation des métiers d'art.

Association "Outil en mai Seine-Eure" : L'outil en main a pour but d'initier les jeunes de 9 à 14 ans, aux métiers manuels. Dans cette association, l'initiation est faite par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec des vrais outils au sein de vrais ateliers. L'Agglo apporte son soutien à la création d'une association l'Outil en mai à Louviers. Les ateliers seront accueillis dans les anciens locaux de l'entreprise Cinram (au poste de garde).

Zone artisanale aux Damps : Après le succès du lotissement d'activités des Fréneaux (Pîtres), l'Agglo travaille actuellement sur la création d'une zone artisanale sur la commune des Damps. Cette zone, d'une superficie de 2,5 hectares, vise à accueillir des entreprises artisanales.
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50