Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le BIM de la rénovation urbaine

9-04-18

Le quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux, à Louviers sera rénové. Pour y poser toutes les questions, faire part de ses suggestions et trouver des réponses, le Bureau d’Information et de Médiation a ouvert.


6 m2 qui ouvre sur des perspectives bien plus vastes. Le BIM (Bureau d’Information et de Médiation) a été inauguré vendredi 30 mars, mais Josiane Guérard, coordinatrice de proximité de l’Agglo, y accueille le public depuis le 2 octobre.

Situé dans le centre social Pastel, à Louviers, il est le point névralgique où trouver des informations sur la rénovation urbaine qui va bientôt s’opérer dans le quartier, où faire part de ses interrogations et de ses réflexions. « Josiane a déjà beaucoup d’expérience en la matière car elle tenait un bureau similaire durant la rénovation urbaine de Maison Rouge » rappelle Anne Terlez, vice-présidente chargée de la politique de la ville à l’Agglo.

Le quartier des Acacias-la Londe-Les Oiseaux va connaître une transformation en profondeur « tout en gardant son identité » promet François-Xavier Priollaud.
A proximité immédiate du Bus à Haut Niveau de Service , ce quartier est au cœur d’un secteur de Louviers en pleine mutation. « Il est raccordé à Seine-Eure avenue (axe qui relie la place Thorel à Louviers à la gare SNCF de Val-de-Reuil), près du Hub, de la Filature (espace de Coworking), d’une future halle des congrès et d’exposition. De belles choses vont être réalisées ici » confirme Bernard Leroy.
 

Une étude urbaine en cours

Josiane Guérard est à l'écoute des habitants
Josiane Guérard est à l'écoute des habitants
L’étude urbaine, qui a débuté en octobre 2017 doit déterminer quel projet peut être mis en place pour une réhabilitation du quartier où vivent 1 480 habitants.
« Cela représente 8% de la population de Louviers et 2% de celle de l’Agglo, souligne Anne Terlez. Il y aura de la démolition-réhabilitation (notamment des deux barres d’immeubles Seine et Oise de 90 logements, aux Oiseaux), mais il y aura surtout de la concertation. Ce sont les habitants qui ont l’expertise d’usage. C’est avec eux qui nous pourrons améliorer le cadre de vie. »

Le BIM prend alors tout son sens. « C’est important qu’il y ait ce lieu pour les accueillir, les écouter et entendre leurs inquiétudes, approuve la sous-préfète Anne Frackowiak-Jacobs. Ce n’est pas toujours naturel d’exprimer ses souhaits mais il est important de partager ces visions d’avenir. »

> Le BIM est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 14h à 17h au centre social Pastel, rue Léopold -Marcel à Louviers.  Josiane Guérard est aussi joignable au 02 32 61 35 79 ou 06 33 78 63 87.