La maison médicale Simone Veil a ouvert ses portes

18-10-18

Dix professionnels de santé sont désormais regroupés dans la maison médicale Simone Veil, à Louviers. Elle a été inaugurée lundi.

Pascal Julienne, François-Xavier Priollaud, Céline Leman et Bernard Leroy
« Contre la désertification médicale, soit on se lamente, soit on agit » assure François-Xavier Priollaud. Avec la ville de Louviers, les professionnels de santé ont décidé d’agir.

Ils ont ouvert une maison médicale dans les anciens locaux de l’Unedic, rue du Commandant Lherminier, à Louviers, acquis par la ville en 2017. Sept mois de travaux ont été nécessaires pour transformer les locaux en une maison médicale sur-mesure : cabinets de consultation, salle de réunion, salle d’attente, espace commun, secrétariat.

L’investissement total s’élève à 1,5 M€ dont 600 000 € de subventions européennes. La maison médicale Simone Veil a été inauguré le 15 octobre.

Des médecins aujourd’hui et demain

Dix professionnels occupent les lieux actuellement : 3 médecins généralistes, 4 orthophonistes, une sage-femme, une infirmière de santé publique et une diététicienne.

Trois cases sont encore libres pour permettre l’installation de nouveaux professionnels. « 62% des médecins de Louviers ont plus de 55 ans. Nous avons cherché à créer un écosystème pour attirer de nouveaux professionnels. Les 3 médecins seront accompagnés par 3 médecins-adjoints dès novembre qui pourront être formés et pourquoi pas s’installer à Louviers » présente Céline Leman, conseillère municipale déléguée à la famille et à la santé.

« Avant les médecins exerçaient chacun chez eux. Maintenant, ils travaillent ensemble. Ceux de la maison médicale font, de plus, tous partie de la Cosse (Coordination Santé Seine-Eure) qui aide les professionnels de santé à coordonner leurs actions au service de la santé de leurs patients. Cette maison médicale est représentatifs de cet esprit du travail collectif » apprécie Bernard Leroy.
« Je ressens le même bonheur que lorsque j’ai couru le marathon Seine-Eure, le 14 octobre, et que j’ai franchi la ligne d’arrivée, a confié le docteur Pascal Julienne. Cette maison de santé était un pari, qui est en passe aujourd’hui d’être gagné. »
  • Maison médicale Simone Veil : rue du Commandant Lherminier, à Louviers, 02 32 25 36 05.