Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

La gendarmerie sort de terre

5-07-19

La première pierre de la future gendarmerie, à Louviers, a été posée hier. Les gendarmes vont pouvoir l’intégrer à l’été 2020.

« C’est un vrai plaisir d’accueillir une gendarmerie… en zone police. Elle quitte donc la place de la République pour la côte de la Justice. Un lieu prédestiné » a souri François-Xavier Priollaud, hier, à l’occasion de la pose de la première pierre du futur bâtiment.

« Ce n’est pas tous les jours qu’une Agglo construit pour l’Etat, a souligné  Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Mais il n’y a pas de justice sans maintien de l’ordre. Il ne peut y avoir maintien de l’ordre efficace sans locaux adaptés. »

Pose de la première pierre par Sophie Echard-Goubert secrétaire générale de la sous-préfecture des Andelys, Bernard Leroy, le colonel Cédric Collard, François-Xavier Priollaud et Hervé Levaseux
En 2012, la gendarmerie avait émis le souhait de bénéficier de nouveaux locaux. Ceux actuels ont été construits en 1870, agrandis en 1964 puis en 1981. Ils ne correspondent plus aux besoins et présentent une série de dysfonctionnements : non-conformité, étroitesse et vétusté générant des difficultés opérationnelles mettant en péril la confidentialité des informations recueillies.

L’Etat ne souhaitant pas prendre en charge la construction d’une nouvelle caserne, il s’est tourné vers le Département, qui lui-même s’est tourné vers l’Agglo Seine-Eure. Bien que située à Louviers, en zone police, la gendarmerie intervient sur toutes les communes rurales de l’Agglo. Les élus ont donc voté la prise d’une nouvelle compétence pour pouvoir se charger de sa construction.

L’Agglo devient donc maître d’ouvrage et financeur principal. Sur un coût total de 13,6 M€, l’Etat lui verse une subvention de 2,4 M€. Les sommes engagées par la collectivité seront remboursées sous la forme de loyers.

Intégrée dans un nouveau quartier

La nouvelle gendarmerie doit ouvrir à l'été 2020
En 2017, un gros travail a été mené pour définir les besoins d’aujourd’hui et de demain. « Il aboutit à la construction d’un bâtiment administratif de 1 500 m2 de forme horizontale, qui symbolise le service public pour tous. A l’arrière, les 42 logements rappellent l’idée de la maison avec des entrées indépendantes, des petits collectifs de 4 logements avec de grandes terrasses, des jeux pour les enfants, un coin barbecue » présente l’architecte Hervé Levaseux, du cabinet Akla Architectes.

La nouvelle gendarmerie accueillera 55 gendarmes de 4 unités : le groupe de commandement de la compagnie de Louviers, la brigade territoriale autonome, la brigade de recherches et le peloton de surveillance et d’intervention.  Elle s’implante dans un quartier en pleine mutation avec la récente rénovation de Maison Rouge, la construction de nouveaux logements, une prochaine Maison des sports et des associations et une nouvelle piste d’athlétisme. La gendarmerie ouvrira en juin 2020.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :