La forêt au cœur des réflexions

14-09-2018

Dans le cadre de sa charte forestière de territoire, l'Agglo Seine-Eure travaille en partenariat avec les territoires voisins. Confrontés aux mêmes enjeux forestiers, ces collectivités ont décidé de mettre en œuvre des actions communes, afin de leur donner plus de poids à l’échelle de la région. Grâce à l’appui de l’Union Régionale des Collectivités Forestières, une première programmation en commun voit le jour cette année, avec pour thématique « L’avenir des forêts normandes face aux changements climatiques ».

©normandie-photo.com
Comment la forêt peut-elle s’adapter aux changements climatiques ? Quel sera l’impact sur nos paysages, sur la biodiversité, sur l’économie locale ? Pour y réfléchir tous ensemble, des temps forts sont organisés par l’union régionale des collectivités forestières de Normandie :

• samedi 22 septembre : sortie en forêt privée à Acquigny, de 14h30 à 16h30. Thème : face aux changements climatiques, quelle gestion en forêt privée ?

•  samedi 29 septembre : sortie en forêt de Bord-Louviers, de 10h à 12h (RV au rond de Cobourg, aux Damps): impact du réchauffement climatique : quels premiers signes en forêt ?

• Vendredi 5 octobre : un colloque régional de vulgarisation sur le sujet est prévu à Canteleu (Auditorium F. Mitterrand), avec Bruno Parmentier économiste, écrivain, conférencier. Tous les acteurs forestiers régionaux seront réunis pour échanger sur ces questions. Plusieurs temps seront proposés au fil de la journée : état des lieux des forêts normandes face aux changements climatiques, échanges, débats, et ateliers en petits groupes…

Il est aussi possible de s’inscrire seulement le matin ou l’après-midi.​
Ces temps forts ont pour objectifs se sensibiliser les populations aux évolutions que les forêts connaissent et continueront de connaître et de réfléchir à comment s’adapter et atténuer les changements climatiques.

Gratuit.
Inscriptions et renseignements : 06 17 96 38 80 ou normandie@communesforestieres.org .

Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER