Communauté d'agglomération Seine-Eure

La boite à outils numériques : un aperçu des métiers de demain

Jeudi 22 novembre, le container La boîte à outils numériques s’est installée devant l'agence Pôle Emploi de Louviers pour partager un moment d'échanges avec les entreprises (parmi les 5 000 que compte le portefeuille de Pôle Emploi Louviers) et les demandeurs d'emploi sur les évolutions de l'emploi.


Les technologies numériques « envahissent » notre quotidien, entraînant de nouveaux comportements et de nouvelles attentes dans le milieu professionnel.
La boite à outils numériques est un outil unique d’accompagnement au changement pour engager les publics dans la transformation digitale. Il permet de comprendre les enjeux des usages numériques en les immergeant dans une expérience unique avec des technologies à la pointe du progrès.

Sensibiliser les entreprises et les demandeurs d’emploi au digital

Ce jeudi matin, les entreprises sont venues la découvrir, accompagnées de Brice Mullier, directeur de Pôle Emploi Louviers et Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.
Ils ont pu découvrir les casques de réalité virtuelle, les outils de réalité augmentée (comme les gants connectés), les drones ou encore les imprimantes 3D.
« Ces prouesses technologiques sont souvent associées à l’univers des jeux vidéo mais elles peuvent être tout à fait adaptées pour les entreprises » affirme l’animateur.
Cela se traduit par des mises en situation (simulations) pour les métiers de la médecine, des systèmes de caves pour un tester les produits d’un opérateur, le développement de capteurs thermiques pour l’agriculture ou encore des constructions ou impressions de bâtiments. Les exemples sont nombreux.
Brice Mullier précise que « le jeudi après-midi est consacré aux demandeurs d’emploi du secteur de l’industrie, dont les jeunes de l'EPIDE de Val-de-Reuil ». Ils ont pu avoir un bon aperçu des filières en voie de développement.

Schneider Electric, un exemple d’entreprise innovante

A ce titre, le territoire Seine-Eure compte Schneider Electric, l'un des principaux fabricants mondiaux dans la gestion de l’énergie et de l’automatisation, qui fait du Vaudreuil son site vitrine pour le futur.
Le groupe français utilise la réalité augmentée avec le déploiement de nouvelles briques logicielles permettant aux opérateurs d’améliorer la productivité de la maintenance.
Les technologies de l’information, les capteurs, les outils logiciels de simulation, de traitement de l’information et de pilotage, les machines aux performances les plus élevées permettent de repenser les chaînes logistiques et les chaînes de production.





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50