Communauté d'agglomération Seine-Eure

La bière des Hauts Prés

27-12-17

Bruno Courchaud a ouvert la brasserie des deux amants sur le pôle d’agriculture biologique. 500 litres de bière y sont fabriqués chaque semaine. Et bien plus encore demain.


Les deux amants ont leur côte. Désormais ils ont aussi leur bière. Bruno Courchaud a découvert les Hauts Prés en venant y acheter des légumes bio.
Il a immédiatement su que c’est ici qu’il pourrait installer sa brasserie. La bière, il connaît. « En parallèle des études de microbiologie, j’en fabriquais, chez moi. J’ai décidé de me former plus sérieusement à La Rochelle » explique t-il.

Il élabore les recettes de bières de la Brasserie du bout du monde, en Bretagne, puis à Paris. « Tout l’intérêt c’est de créer, d’améliorer ses produits » confie le brasseur. Après avoir longtemps travaillé pour les autres, il rêve d’être à son compte et c’est en découvrant les Hauts Prés qu’il se décide à sauter le pas. « J’ai été complètement séduit par les lieux et le concept. Fabriquer des bières bio correspondait à mon projet. »
 

Mathilde, Robert et Raoul

L’Agglo a préparé les sols d’un local de 200 m2 qu’il a ensuite cloisonné et aménagé. Sept cuves de fermentation y ont trouvé place en octobre.
Bruno achète ses ingrédients bio mais espère pouvoir très vite s’adresser directement aux céréaliers et maraichers des Hauts Prés pour son approvisionnement.

Il a élaboré trois recettes de bières, qui ont pris les noms des héros de la légende des deux amants : Mathilde, une bière de soif, légère, blonde, de 3° ; Robert, une bière de saison de 5°, ambrée, plus aromatique, qui se rapproche des bières belges et Raoul, une american pale ale, blonde, composée de houblons aromatiques (litchies, fruits rouges) comme les Américains les aiment.
Les étiquettes (3 visuels différents) ont été conçues localement par une illustratrice talentueuse, Priscille Depinay, originaire d’Acquigny, qui a aussi créé le logo.

La bière des 2 amants est disponible en 33 et 75 cl, et bientôt en fûts de 30 litres, aux Hauts Prés le samedi matin de 10h à 12h30, sur le marché de Louviers, la maison Clet à Louviers, et petit à petit dans les épiceries fines, les restaurants et bars.

La brasserie des 2 amants fabrique actuellement 500 litres de bière par semaine, qui pourraient passer rapidement à 2000 litres en vitesse de croisière. Bruno Couchaud prévoit aussi de fabriquer des bières éphémères pour toujours susciter la curiosité des amateurs.

> Pôle d’agriculture biologique Les Hauts Prés : 1 voie des Vendaises, parc d’activités du Vauvray, Val-de-Reuil.
> lesdeuxamants.com





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50