Communauté d'agglomération Seine-Eure

La Ressourcerie : l’économie du réemploi

26-12-17

En décembre, la Ressourcerie a fêté ses 2 ans d’existence au Manoir. Avec ses deux points de vente sur le territoire de l’Agglo (Le Manoir et Val-de-Reuil), l’association l’Abri a su allier insertion, réduction des déchets et économie des ressources.


Quelle que soit la période de l’année, on trouve toujours quelque chose à acheter à La Ressourcerie. En décembre, ce sont les boules, les guirlandes et les déco de Noël qui attirent les clients. Le reste de l’année, on peut craquer pour un canapé, un buffet, une table de salle à manger et ses chaises assorties. Ici, les prix sont imbattables et la plupart des produits en vente sont d’occasion.
C’est le principe de La Ressourcerie, structure créée par l’association l’Abri : détourner de la déchèterie ce qui peut encore servir, redonner une nouvelle jeunesse à des meubles, détourner l’usage d’un produit pour lui en trouver un autre (des cassettes vidéo deviennent table basse, un moule à gâteau devient luminaire, un disque vinyl devient saladier) et leur permettre ainsi de retourner dans le circuit. « En 2016, 488 tonnes d’objets en tout genre ont été collectés dans l’Eure dont 152 sur l’Agglomération. Parmi ces objets, 86% ont été détournés des déchèteries grâce à la revalorisation, la revente, le réemploi, ou la revente de matières premières » explique Christophe Thiessé, encadrant technique des Ressourceries de l’Agglo. Les chiffres de 2017 devraient être encore meilleurs.

Des compétences transférables ailleurs

Véritable acteur de l’économie circulaire, la Ressourcerie participe à bon nombre de manifestations du territoire, comme, dernièrement, le téléthon ou le Village zéro déchet monté à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, par l’Agglo à Val-de-Reuil.
L’enseigne est de mieux en mieux identifiée. Les particuliers apportent ce dont ils n’ont plus besoin (meubles, objets de déco, vaisselle, outillages, jouets, livres, vêtements, etc.) et l’équipe du magasin peut même se déplacer à domicile, notamment pour les encombrants (sauf Louviers et Val-de-Reuil). « Nous ne prenons pas les produits dangereux comme le pétrole, le gaz, les pneus. Mais tout ce qui est en état ou en état moyen nous intéresse. Si le produit ne fonctionne plus, nous le démantelons et revendons à des filières spécialisées » explique Christophe Thiessé.
Comme les meubles, les membres de La Ressourcerie trouvent eux aussi une fonction nouvelle. Tous en recherche d’activité depuis au moins un an, ils trouvent ici l’occasion de retrouver le chemin de l’emploi. Ils sont recrutés en contrat à durée déterminée d’insertion (26h, d’une durée de 4 à 24 mois) et sont accompagnés par une personne spécialisée en insertion professionnelle.
La diversité des tâches les incite à devenir polyvalents : collecte à domicile ou en déchèterie, accueil-vente dans le magasin, mise en situation des meubles. « Nous appliquons les mêmes préceptes commerciaux qu’une surface de vente « classique » qui travaille sur ce que l’on met à hauteur des yeux et  des mains, explique l’encadrant technique. D’autres formations concernent  la valorisation du produit : percer, transformer, réparer, peindre ; ou encore la caisse et l’utilisation du terminal de paiement. L’objectif est de développer des compétences qui sont transférables dans n’importe quel autre commerce. »

Mettre le pied à l'étrier

Les sorties positives ne sont pas rares, à l’image de Sabrina Million, 24 ans, habitante de Léry. Elle tenait une boucherie-charcuterie à Sotteville-sur-Mer, près de Veules-les-Roses. Une séparation l’a incité à rejoindre Louviers où elle a de la famille. « J’ai trouvé un remplacement de 4 mois en boulangerie, puis j’ai connu le RSA pendant 6 mois et la galère très longtemps. C’est un ami qui m’a parlé de La Ressourcerie » explique la jeune femme.
Le commerce est un domaine qu’elle connaît bien : Christophe Thiessé lui confie la caisse. Puis Sabrina développe d’autres compétences, se charge du tri, du démontage d’objets pour valorisation. « Christophe, Régine, Coralie m’ont beaucoup aidée. S’ils n’avaient pas été là, j’aurais baissé les bras. Je leur suis très reconnaissante » confie Sabrina.
Ce passage à la Ressourcerie lui a permis de décrocher un emploi chez Leclerc. Son projet reste néanmoins  d’entrer dans la gendarmerie. Elle n’en oublie pas pour autant ses collègues de La Ressourcerie, à qui elle vient régulièrement dire bonjour. « Ils ont été là à un moment où j’avais vraiment besoin d’aide » remercie Sabrina.
  • Val-de-Reuil : 1 route des Falaises : 09 86 48 63 60. Ouvert du mardi au samedi  de 10h à 18h
  • Le Manoir : rue de Franche-Comté : 09 86 38 05 05. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Pour l’enlèvement d’encombrants à domicile (sauf Louviers et Val-de-Reuil : 09 86 48 63 60 du lundi au vendredi de 9h à 12h, ou encombrants.case@abriasso.org
 
 





Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS

Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel : agglo@seine-eure.com


Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30